Béziers : une avocate fouillée au centre de rétention de Lyon devant sa cliente

L'affaire s'est produite jeudi au centre de rétention administrative de Lyon et elle est suffisamment rare pour avoir choqué l'avocate de Béziers et le bâtonnier du Rhône. Des policiers ont fouillé le sac de l'avocate dans la salle d'entretien alors que la juriste était en discussion avec sa cliente

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est France bleu Hérault qui révèle cette affaire ce samedi matin.

Le Parquet de Lyon a ouvert une enquête après un incident grave survenu jeudi au centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry.
 

Un fait grave (...) On ne traite pas un avocat comme ça devant son client !" estime le bâtonnier du Rhône, Maître Fader Hamel.


Une avocate de Béziers, Séraphine Gonzalez, a été victime d'une fouille de la part de la police, sans son autorisation, alors qu'elle était en entretien dans le CRA de Lyon avec une cliente, dans un parloir prévu à cet effet.
2 policiers sont entrés dans la pièce sans prévenir et ont fouillé son sac et ses affaires.
 

Les policiers ont-ils outrepassé leurs droits ?


L'avocate s'est sentie humiliée d'un tel traitement devant sa cliente et invoque désormais une atteinte au secret professionnel et à sa profession. Les entretiens client/avocat sont confidentiels afin de respecter les droits de la défense.

Selon nos confrères de France bleu Hérault, le bâtonnier du Rhône a aussitôt alerté le Procureur de la République de cette infraction assez rare. Une enquête a aussitôt été ouverte.
 

On ne peut pas laisser de tels faits se reproduire. C’est une atteinte très grave à la profession. Cette fouille est assez surprenante", écrit le bâtonnier de Lyon dans un courrier envoyé au parquet.

 
Il s'agirait d'une première en France d’après l’ordre des avocats de Lyon.

Le parquet a demandé le visionnage des images de la caméra de vidéosurveillance installée dans la salle d’entretien afin de déterminer les circonstances de cette fouille qui pourrait s'apparenter à une atteinte au secret professionnel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information