Ce lundi, l’Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Par mesure de sécurité les poids-lourds ont été stockés sur les aires de repos et sur les voies de l'A9 cette nuit. Leur retour à la circulation provoque d'importants bouchons entre Béziers et Narbonne.
Des fortes chutes de neige étaient attendues dans la nuit de lundi à mardi sur plusieurs départements d’Occitanie, parmi lesquels l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Ces deux départements avaient été placés en vigilance orange neige verglas par Météo France.
Suite à cette vigilance, la circulation des camions avait été suspendue ce lundi soir. Et les camions stockés sur des airs de repos par mesure de sécurité. D'autres camions ont été bloqués sur le bord de l'autoroute.
1000 camions bloqués
En tout, plus de 1000 camions étaient bloqués cette nuit, certains sur des aires de stockages d'autres sur le bord de l'autoroute, sur la bande d'arrêt d'urgence, et sur une des trois voies de l'A9 entre Béziers et la frontière espagnole.
Devant l’absence de neige, la vigilance a été levée ce matin à 6h, par conséquent, les zones de stationnement ont été évacuées et la circulation pour les poids lourds a pu reprendre.
Les zones de stockages sont progressivement désactivées sur l'#A9 et l'#A61, le trafic reprend petit a petit, restez a l’écoute de @Radio1077.
— Autoroute A9 (@A9Trafic) 20 mars 2018
Bonne route #InfoTrafic https://t.co/SW2VmZyUdm
14 kilomètres de bouchon
Selon Vinci Autoroutes, la reprise de la circulation des poids-lourds a causé jusqu'à 14 km de ralentissements. A 9h30 ce matin, plus de 10 kilomètres de bouchon étaient annoncés entre Béziers et Narbonne vers l'Espagne.L'autoroute a été balisée sur une vingtaine de kilomètres entre Béziers et Narbonne, les hommes en jaune s'emploient actuellement à retirer les cônes de balisage ce qui prend énormément de temps et rend la circulation difficile.
Sortir par l'A75
Vinci Autoroutes conseille aux automobilistes de sortir par l'A75 et de suivre l'itinéraire S25.