1 à 4 ans de prison contre le gang des voleurs bosniaques de l'autoroute A 9

Trois hommes et une femme d'origine bosniaque ont été condamnés à Béziers pour une cinquantaine de vols au préjudice de camping-cars stationnés sur des aires d'autoroutes entre l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Des faits commis entre septembre 2021 et mai 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'été 2021,les vols commis la nuit sur des aires de l'autoroute A9 au préjudice de propriétaires de camping-cars se sont multipliés. Les malfaiteurs qui suivaient le même mode opératoire forçaient les portières côté conducteurs pour s'emparer essentiellement d'objets multimédias, de documents administratifs, d'argent liquide et de moyens de paiement. Les voleurs étaient parfois mis en fuite par le réveil des propriétaires dormant dans leur camping-car.

 Vols aggravés

Sous l'impulsion du groupement de gendarmerie de l'Hérault et la direction du parquet de Béziers, un groupe de travail dirigé par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Pézenas était mis en place afin de tenter d'identifier les auteurs de ces vols aggravés. Les nombreuses investigations et surveillances diligentées permettaient d'identifier une équipe composée de quatre individus soupçonnés d'une cinquantaine de vols ou tentatives de vols, essentiellement au préjudice de touristes étrangers. Les  suspects forçaient également régulièrement les barrières de péage causant un préjudice estimé par la société VINCI à plus de 17 000 €.

 3 hommes et une femme

Le 3 mai 2022, après une nouvelle série de vols  la nuit précédente sur des aires de l’A9 des départements des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l'Hérault, les quatre suspects dont une femme étaient interpellés à Villemolaque (66), Perpignan et Nice, et placés en garde à vue. Les perquisitions réalisées dans le véhicule utilisé lors de la dernière série de larcins ainsi que dans deux domiciles permettaient la découverte de nombreux objets volés ainsi que de 55 638 euros en espèces.

 Près de 50 vols en huit mois

Contestant les faits ou ne les reconnaissant que partiellement, les quatre suspects d'origine bosniaque étaient présentés à l'issue de leur garde à vue au parquet de Béziers qui décidait de les faire juger l'après-midi même en comparution immédiate pour 49 vols ou tentatives de vols commis entre le 21 septembre 2021 et le 2 mai 2022. Des vols en réunion et avec effraction dans un local d'habitation (le camping-car étant assimilé à un domicile). Un délit passible de 10 ans d'emprisonnement pour celui  qui n'a jamais été condamné et 20 ans d'emprisonnement pour les trois autres qui étaient en récidive légale.

Maintenus en détention

Le 15 juin 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné les quatre prévenus pour une grande partie des faits. Ils ont été également partiellement relaxés pour les faits les plus anciens pour insuffisance de preuves. La femme âgée de 22 ans a été condamnée pour recel à 1 an d'emprisonnement. Les trois hommes écopé respectivement de 2 ans, 30 mois et 4 ans d'emprisonnement. Tous les quatre ont été maintenus en détention.

 Plus de 55 000 euros saisis

Les deux hommes de nationalité bosniaque ont écopé d'une interdiction définitive du territoire national. Par ailleurs, l'ensemble des objets saisis a été confisqué par le tribunal ainsi que les 55 638 € saisis par les gendarmes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information