Les voleurs ciblaient les camping-cars étrangers stationnés de nuit sur les aires de repos de l'autoroute A.9 entre Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales. L'enquête des gendarmes de Pézenas a permis l'arrestation de quatre suspects accusés de 49 vols pour un préjudice de plus de 55.000 euros.
Depuis l'été 2021, les gendarmes avaient constaté une recrudescence de vols commis la nuit, sur des aires de l'autoroute A9, contre les propriétaires de camping-cars.
Les malfaiteurs forçaient les portières côté conducteur, selon un mode opératoire similaire, et dérobaient essentiellement des objets multimédias, documents administratifs, argent liquide et moyens de paiement. Ils étaient parfois mis en fuite par le réveil des occupants qui dormaient dans leur camping-car.
Des enquêteurs dédiés à la traque des voleurs
La gendarmerie de l'Hérault et la direction du parquet de Béziers ont donc créé un groupe de travail dirigé par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Pézenas. Sa mission, tenter d'identifier les auteurs de ces vols aggravés.
Les nombreuses investigations et surveillances permettaient de repérer une équipe composée de quatre individus susceptibles d'avoir commis une cinquantaine de vols ou tentatives de vols, essentiellement au préjudice de touristes étrangers.
Par ailleurs, les véhicules des suspects forçaient régulièrement les barrières de péage causant un préjudice estimé par la société Vinci à plus de 17.000 euros.
D'importants moyens et quatre interpellations
Le 3 mai 2022, après une nouvelle série de vols dans la nuit précédente, sur des aires de l’A9 dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l'Hérault, les quatre suspects, trois hommes et une femme, étaient interpellés à Villemolaque, Perpignan et Nice, et placés en garde à vue.
Outre les effectifs de la compagnie de Pézenas, dont le PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie), cette opération de police judiciaire mobilisait d'importants moyens de la gendarmerie nationale : l'antenne GIGN de Toulouse, le GOS 34 (groupe d'observation et de surveillance de l'Hérault qui avait également participé aux investigations préalables), la section aérienne de gendarmerie de Montpellier et des unités autoroutières compétentes sur l’autoroute A9.
Des objets volés et de l'argent liquide saisis
Les perquisitions réalisées dans le véhicule utilisé lors de leur dernière action nocturne, ainsi que dans deux domiciles ont permis la découverte de nombreux objets volés ainsi que de 55.638 euros en espèces.
Les quatre suspects d'origine bosniaque ont contesté totalement ou partiellement les faits durant leur garde à vue. Ils ont ensuite été présentés au parquet de Béziers qui décidait de les faire juger l'après-midi même en comparution immédiate pour 49 vols ou tentatives de vols commis entre le 21 septembre 2021 et le 2 mai 2022.
Des vols en réunion et avec effraction dans un local d'habitation, le camping-car étant assimilé à un domicile, pour lesquels ils encourent 10 ans d'emprisonnement pour l'accusé jamais condamné et 20 ans pour les trois autres qui étaient en récidive légale.
Le tribunal correctionnel de Béziers a renvoyé l’examen du dossier à l'audience du 15 juin 2022 à 14 heures. Dans l'attente, le tribunal ordonnait leur placement en détention provisoire.