Les saisies de drogue et contrôles des douanes se multiplient dans l'Hérault, où la préfecture souhaite honorer la volonté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de "rendre une vie apaisée" aux habitants des quartiers touchés par le trafic de drogue. Dernier lieu en date, le quartier de la Dévèze, à Béziers, a reçu la visite d'une centaine de policiers.
Les saisies de drogue et contrôles des douanes se multiplient dans l'Hérault, où la préfecture répond présent à l'opération "place nette", voulue par le ministère de l'Intérieur pour lutter contre la délinquance.
Le quartier de la Dévèze, à Béziers, a ainsi reçu pendant une semaine la visite d'une centaine de policiers. 4,8 kilos de résine et d'herbe de cannabis, 160 grammes de cocaïne et 3 460 euros ont été saisis par la police, informe ce samedi 10 février la préfecture de l'Hérault.
L'opération, menée durant cinq jours, du 5 au 9 février, "a permis la dissolution d'un point de deal", indique aussi la préfecture. Pour cela, 921 personnes ont été contrôlées par la police, qui a interpellé 16 personnes, dont neuf ont été placées en garde à vue. La préfecture précise que cinq personnes sont incarcérées ce samedi en attente de jugement.
Vingt consommateurs de stupéfiants ont été verbalisés lors cette opération qui a mobilisé des chiens spécialisés en recherche de stupéfiants.
Saisies en série
Le choix du quartier de la Dévèze pour mener cette opération n'est pas dû au hasard. Surnommé "boulevard de la drogue", le lieu fait régulièrement les titres des journaux en raison des épisodes de violence dont il est le théâtre. En août 2023, un homme y avait été abattu près d'un point de deal, à deux pas d'une école.
En réclamant cette opération, le préfet récemment nommé de l'Hérault, François-Xavier Lauch, répondait à une volonté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, d'allier les forces des services de l'État et des collectivités territoriales pour lutter contre le trafic. Un communiqué de la préfecture énonce une volonté de "rendre aux habitants des quartiers un cadre de vie apaisé". En janvier, Emmanuel Macron annonçait dans une conférence de presse le renforcement de ces opérations "place nette".
Plusieurs interventions de police de ce type ont eu lieu dans le département ces dernières semaines. Le 9 février, un homme de 40 ans a été interpellé à Montpellier pour avoir planté 603 pieds de cannabis dans sa maison.
Contrôles dans les commerces
En parallèle des opérations antidrogue, des contrôles sont menés dans les commerces de quartier par les instances de lutte contre la fraude. Entre le 5 et le 9 février, 3 161 euros ont ainsi été saisis par les douanes dans des commerces de Béziers. Des produits dont la traçabilité n'a pas pu être établie ont aussi été récupérés, tel que du tabac à narguilé ou des produits aux propriétés érectiles, annonce la préfecture.
Dans la même période, plusieurs bars et épiceries de Montpellier ont été placés en fermeture administrative pour fraude ou travail dissimulé. C'est le cas notamment, depuis ce vendredi, du bar Le Before, rue du Mas Saint-Pierre, épinglé pour travail dissimulé.