À Béziers, un homme condamné à 6 ans de prison pour le vol à l'arraché d'un collier

Un Héraultais de 28 ans a été condamné à 6 ans de prison pour le vol à l'arraché d'un collier dans les rues de Béziers le 4 juin 2021. Il ne devra pas non plus séjourner pendant 5 ans dans l'agglomération biterroise. Sa compagne, reconnue complice, écope de 12 mois d'emprisonnement.

Le parquet de Béziers a condamné le 28 juin un homme ayant menacé de mort des élus de Tourbes à 3 mois de prison avec sursis.
Le parquet de Béziers a condamné le 28 juin un homme ayant menacé de mort des élus de Tourbes à 3 mois de prison avec sursis. © AFP

Un homme âgé de 26 ans a été condamné ce 9 juin 2021 à six ans de prison par le tribunal correctionnel de Béziers. Reconnu coupable du vol à l'arraché d'un collier en or une semaine auparavant dans les rues biterroises, l'Héraultais purgera 5 ans de prison, assortis d'un an supplémentaire en révocation du sursis probatoire dont il faisait l'objet depuis sa sortie de détention, le 3 avril 2021. Le jeune homme se voit de même interdire de séjourner pendant cinq ans sur le territoire de l'agglomération Béziers Méditerranée.

Un vol de collier en or

Les faits se sont déroulés le 4 juin 2021 : alors qu'elle marche sur le boulevard Ernest-Hemingway dans le centre-ville de Béziers, une dame âgée de 69 ans est agressée par un individu qui lui arrache son collier en or. L'homme regagne alors expressément une voiture conduite par une jeune femme, qui démarre aussitôt. La sexagénaire, choquée, est légèrement blessée. 

Les deux malfaiteurs ont été confondus grâce à l'intervention de deux témoins de la scène de vol. Deux jeunes femmes prennent l'initiative de suivre leur véhicule jusqu'à Boujan-sur-Libron (Hérault) et prennent la plaque en photo. Revenues sur le lieu de l'agression, ce deux témoins aident la victime et l'amènent au commissariat de police. Grâce à ces éléments, les policiers identifient les deux suspects dès le 5 juin et rendent le collier à sa propriétaire.

Placés en garde à vue, l'homme de 26 ans et la femme de 23 ans, après avoir longuement nié, reconnaissent avoir quitté ce jour-là leur domicile de Caux (Hérault) avec l'intention de voler un collier. Il comptaient le revendre à Montpellier afin de se faire un peu d'argent, pour subvenir aux besoins de leur enfant de 2 ans car leur "frigo était vide".

6 ans et 12 mois

Condamné à 28 reprises, l'homme s'avère être un consommateur régulier de stupéfiants et avait inhalé de la cocaïne le jour des faits. Il venait de sortir de détention le 3 avril, après avoir purgé la partie ferme de sa condamnation pour avoir précédemment commis des violences sur sa compagne et il était suivi dans le cadre d'un sursis probatoire qui venait de commencer.

Présentés au parquet le 7 juin, les deux suspects sont écroués. Le jeune homme écope de 6 ans et sa compagne de 12 mois d'emprisonnement, dont 8 mois avec sursis probatoire avec l'obligation d'indemniser la victime et de travailler. Lors de son réquisitoire, le procureur de la République de Béziers a indiqué que chaque fois que cela sera possible, il requerra des interdictions de séjour dans la commune où serait commis ce type de vols à l'arraché.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société faits divers