Un exercice de sécurité civile aura lieu ce mardi 5 mars 2024, sur le site du parc des expositions de Béziers et de la CCI. Il simulera une attaque armée à caractère terroriste dans un établissement recevant du public. 50 policiers et pompiers seront mobilisés tout comme 60 lycéens qui joueront les victimes.
Cet exercice interne à la police nationale, coordonné par la préfecture de l'Hérault, a pour objectifs de tester la coordination des forces de sécurité et le déploiement simultané des forces de secours sur une zone de crise. L'exemple choisi est une infrastructure recevant du public.
Opération NOVI ou "tuerie de masse"
Les dispositions du plan ORSEC NOVI, ou nombreuses victimes, seront testées lors de cet exercice. Ce plan prévoit de mettre en œuvre, sur le lieu d’une attaque, tous les moyens nécessaires afin de neutraliser une menace dans des délais rapides et de prendre en charge des victimes dans les conditions les plus sécurisées possibles.
Plus de 50 professionnels seront mobilisés, en particulier des effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale de l’Hérault (effectifs de sécurité publique des commissariats de Béziers et Agde, une colonne du RAID) mais également des agents de la police municipale de Béziers et des sapeurs-pompiers de la commune.
📢👮♀️🚔🚨 Un exercice de sécurité civile interne à la @PoliceNationale sera joué ce mardi 5 mars sur le site du parc des expositions de la @VilleDeBeziers @CCIHerault .
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) March 4, 2024
Cet exercice coordonné par la préfecture simulera une attaque armée à caractère terroriste.
⚠️🤳 Ne propagez… pic.twitter.com/zzfg9rqu8D
Des lycéens joueront les victimes
Plus de 60 élèves du lycée Euro Securi Med Institut de Béziers, spécialisé dans les métiers de la sécurité, seront également associés au déroulement de l'exercice.
"Le préfet de l’Hérault rappelle que la préparation et l'entraînement des forces sont essentiels pour renforcer l’efficacité des dispositifs de sécurité et de secours et faire face aux phénomènes susceptibles de mettre en crise la société" explique François-Xavier Lauch dans un communiqué de la préfecture.
En raison des conditions réelles simulées, une partie de l’exercice pourra être visible par la population aux alentours du site, avec notamment la présence de nombreux véhicules des forces de sécurité et de secours.
La préfecture demande aux riverains de respecter le périmètre de l’exercice et de ne pas relayer de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux afin d’éviter la propagation de fausses informations.