Béziers : bras de fer autour de la "police de sécurité du quotidien"

La visite de Laurent Nuñez ce vendredi à Béziers a tourné à l’affrontement politique autour de la question de la mise en œuvre de la "police de sécurité du quotidien" dans la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La visite des décombres calcinés de l'école, ce vendredi à Béziers (Hérault), auront permis au secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez de constater les dégâts de cette nuit de violence, lors du week-end de Toussaint, dans le quartier de la Devèze.

Mais c'est sur la question de la police de sécurité du quotidien que Laurent Nuñez était attendu de pied ferme. Le sujet avait déjà fait l'objet d'une passe d'armes à l'Assemblée Nationale entre la députée de Béziers Emmanuelle Ménard et le ministre de l'Intérieur.

"Vous nous avez refusé la police de sécurité du quotidien en février 2018 et Béziers n’a pas pu bénéficier d’un renfort de sécurité" lui avait lancé Emmanuelle Ménard. "La police de sécurité quotidienne n’a jamais été refusée à Béziers" avait rétorqué Christophe Castaner.

Selon les syndicats de police, le quartier de la Devèze à Béziers compte neuf policiers au total. Mais les missions annexes des fonctionnaires rendent difficiles voire impossible la présence régulière de patrouilles dans les rues du quartier. Ils réclament beaucoup plus de moyens et dénoncent des conditions de travail dangereuses pour leurs collègues.

"Actuellement il n’y a aucune mise en place de police de sécurité du quotidien à Béziers, affirme Rémy Alonso, du syndicat Alliance Police. Les récents événements prouvent que la délinquance est en forte augmentation. Tout le monde s’accorde à dire qu’il faudrait une police de sécurité du quotidien, on attend de pied ferme sa mise en place avec l’arrivée d’effectifs qui vont avec".

Tous attendaient l'annonce de moyens supplémentaires pour la police à Béziers. Le secrétaire d'état est reparti sans en faire, et fâché, tout comme Robert Ménard et les policiers.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information