Béziers : le canal du Midi encore ensablé à Vias

Les embarcations attendent que la dragueuse ait "lissé" le fond du canal du Midi à Vias. / © F3LR
Les embarcations attendent que la dragueuse ait "lissé" le fond du canal du Midi à Vias. / © F3LR

Une péniche coincée dans le sable depuis mardi a pu repartir ce vendredi de Vias mais plusieurs bateaux attendent encore le désensablement du canal du Midi pour reprendre leur navigation. En cause, les fortes pluies des dernières semaines.

Par Sylvie Bonnet

La péniche qui était ensablée depuis mardi dans le canal du Midi a pu quitter Vias ce matin mais les autres bateaux sont encore coincés en amont comme en aval. En cause, l'ensablement du canal au niveau de l'ouvrage du Libron. Une drague travaille depuis plusieurs jours afin de retirer et répartir ce sable afin que le canal retrouve son niveau d'eau navigable.

Un ensablement dû à la météo


Les fortes pluies de ces dernières semaines ont fait monter le niveau du Libron, cette rivière qui traverse le canal à Vias. Le cours d'eau, plus puissant, a entraîné avec lui du sable qui s'est déposé au niveau du canal. Résultat, depuis le début de la semaine, la voie n'est plus navigable pour les bateaux au-delà d'un certain tirant d'eau. Cela concerne les péniches, mais aussi des voiliers à quille qui continuent à attendre, de part et d'autre de l'ouvrage du libron, que la dragueuse ait fini son travail.

Les explications de Christophe Beltran, des Voies Navigables de France, au micro de Caroline Agullo et Benoît de Tugny.
Le canal du Midi encore impraticable à Vias
Les explications de Christophe Beltran, des Voies Navigables de France. - F3LR





A lire aussi

Sur le même sujet

Le canal du Midi encore impraticable à Vias

Près de chez vous

Les + Lus