Depuis mardi, quatre péniches sont bloquées sur le canal du midi à Vias, près de Béziers, au niveau de l'ouvrage du Libron. Un problème d'envasement est en la cause. Le problème pourrait perdurer jusqu'à vendredi.
La fée n'est pas au dessus de la péniche Carabosse cette semaine. Elle a dû s'amarrer en amont de l'ouvrage du Libron. Impossible d'avancer. "Nous avons 21 enfants à bord depuis lundi où nous sommes partis d'Agde. Ils sont en classe découverte jusqu'à vendredi ou le lendemain ils doivent reprendre le train pour rentrer chez eux ? "explique Véronique Garatin, l'exploitante.
Les enfants, de 7 à 13 ans, viennent d'Annecy, Lyon, Chambéry et Grenoble. Pour passer le temps, les accompagnateurs leur ont proposés une balade à vélo. "Il n'y a aucun problème de sécurité mais nous ne pouvons plus avancer," précise Véronique Garatin. C'est également le cas pour trois autres péniches: "L'Anjodi", bloquée dans l'ouvrage mais aussi "L'Espérance" et "L'Alouette".
Ouvrage d'éclusage particulier
"Le Libron est un ouvrage d'éclusage particulier. Là, il n'y a plus assez d'eau pour passer pour cause d'alluvion", explique Jacques Ribeau de l'association des péniches du midi. Les professionnels attendent une solution des Voies navigables de France, qui n'ont pu être jointes ce matin, à Béziers et à Toulouse. Pour vendredi, peut-être.