• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : décès de Raoul Barrière, “grand sorcier” du rugby biterrois

Le rugbyman Raoul Barrière, ancien pilier et entraîneur de l'ASBH, est décédé le 8 mars 2019 / © Archives INA
Le rugbyman Raoul Barrière, ancien pilier et entraîneur de l'ASBH, est décédé le 8 mars 2019 / © Archives INA

On l'appelait "le sorcier de Sauclières" : Raoul Barrière, ancien joueur et entraîneur du club de rugby de Béziers, est décédé ce 8 mars. Il venait d'avoir 91 ans. Avec l'ASBH, il a remporté 6 Boucliers de Brénus et 3 challenges Yves du Manoir, compétition qu'il a aussi gagnée avec Narbonne.

Par Valérie Luxey

C'est une légende du rugby à XV français qui s'est éteinte ce 8 mars 2019. Raoul Barrière, mythique joueur et entraîneur de Béziers, est décédé quelques jours après avoir fêté ses 91 ans. Surnommé "le sorcier de Sauclières", Raoul Barrière a remporté 6 titres de champions de France avec l'ASBH et 4 challenges Yves du manoir, dont un avec Narbonne.

Sur son site internet, le club biterrois rend hommage à celui qui a fait ses grandes heures, du début des années 1960 à la fin des années 1970 :
 

Acteur incontournable du Grand Béziers en tant que joueur puis entraîneur, Raoul restera l’une des figures mythiques de notre Club rouge et bleu et du rugby français en général.


Le maire de Béziers, Robert Ménard, a également réagi sur son compte Twitter :
 

Le président de l'agglomération de Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, s'est également exprimé sur le réseau social :
 


Un pilier international


Natif de Béziers, Raoul Barrière a démarré sa carrière de rugbyman à Aurillac, de 1952 à 1954, avant de rejoindre le club de sa ville natale, toujours en tant que joueur. Il y occupera le poste de pilier de 1954 à 1963. En 1958, il fait partie du XV de France qui effectue sa tournée en Afrique du Sud, avant d'arrêter sa carrière en 1964 pour se consacrer à l'entraînement à partir de 1968.


Un palmarès inégalé


Dès sa première année en tant qu'entraîneur, il remporte avec Béziers le championnat de France junior. Des juniors qui formeront l'ossature senior du grand Béziers des années 1970. Une décennie marquée par 6 Boucliers de Brénus, en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977 et 1978. Raoul Barrière permet également à l'équipe de remporter 3 challenges Yves du manoir, en 1972, 1975 et 1977.


Une pluie d'hommages


Recruté ensuite par le RC Narbonne, il permettra également aux Audois de gagner ce même challenge Yves du Manoir en 1984, ainsi qu'une Coupe de France en 1985. Raoul Barrière était Chevalier de la Légion d'Honneur. A l'annonce de son décès, le club de rugby de Montpellier, le MHR, a également rendu hommage à cette légende du rugby français :
 

Sur le réseau social Twitter, depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient, de la part d'anonymes comme de personnalités ou publications du rugby, à l'image de ce tweet du magazine Rugbyrama :
 

Enfin toujours sur Twitter, Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, a dit son émotion et son admiration pour le travail de Raoul Barrière, inventeur du rugby moderne :
 

Raoul Barrière m’a beaucoup inspiré dans ma carrière d’entraîneur, et aussi en tant qu’homme.


Je vous propose de retrouver ici l'interview accordée par Raoul Barrière à nos confrères de Rugbyterre en 2014, dans laquelle il convoque ses souvenirs et commente les moments forts de sa carrière.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'agglomération de Béziers épinglée pour mauvaise gestion des déchets

Les + Lus

Les + Partagés