Béziers : décès de Raoul Barrière, "grand sorcier" du rugby biterrois

On l'appelait "le sorcier de Sauclières" : Raoul Barrière, ancien joueur et entraîneur du club de rugby de Béziers, est décédé ce 8 mars. Il venait d'avoir 91 ans. Avec l'ASBH, il a remporté 6 Boucliers de Brénus et 3 challenges Yves du Manoir, compétition qu'il a aussi gagnée avec Narbonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une légende du rugby à XV français qui s'est éteinte ce 8 mars 2019. Raoul Barrière, mythique joueur et entraîneur de Béziers, est décédé quelques jours après avoir fêté ses 91 ans. Surnommé "le sorcier de Sauclières", Raoul Barrière a remporté 6 titres de champions de France avec l'ASBH et 4 challenges Yves du manoir, dont un avec Narbonne.

Sur son site internet, le club biterrois rend hommage à celui qui a fait ses grandes heures, du début des années 1960 à la fin des années 1970 :
 

Acteur incontournable du Grand Béziers en tant que joueur puis entraîneur, Raoul restera l’une des figures mythiques de notre Club rouge et bleu et du rugby français en général.


Le maire de Béziers, Robert Ménard, a également réagi sur son compte Twitter :
 
Le président de l'agglomération de Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas, s'est également exprimé sur le réseau social :
 


Un pilier international


Natif de Béziers, Raoul Barrière a démarré sa carrière de rugbyman à Aurillac, de 1952 à 1954, avant de rejoindre le club de sa ville natale, toujours en tant que joueur. Il y occupera le poste de pilier de 1954 à 1963. En 1958, il fait partie du XV de France qui effectue sa tournée en Afrique du Sud, avant d'arrêter sa carrière en 1964 pour se consacrer à l'entraînement à partir de 1968.


Un palmarès inégalé


Dès sa première année en tant qu'entraîneur, il remporte avec Béziers le championnat de France junior. Des juniors qui formeront l'ossature senior du grand Béziers des années 1970. Une décennie marquée par 6 Boucliers de Brénus, en 1971, 1972, 1974, 1975, 1977 et 1978. Raoul Barrière permet également à l'équipe de remporter 3 challenges Yves du manoir, en 1972, 1975 et 1977.


Une pluie d'hommages


Recruté ensuite par le RC Narbonne, il permettra également aux Audois de gagner ce même challenge Yves du Manoir en 1984, ainsi qu'une Coupe de France en 1985. Raoul Barrière était Chevalier de la Légion d'Honneur. A l'annonce de son décès, le club de rugby de Montpellier, le MHR, a également rendu hommage à cette légende du rugby français :
 
Sur le réseau social Twitter, depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient, de la part d'anonymes comme de personnalités ou publications du rugby, à l'image de ce tweet du magazine Rugbyrama :
 
Enfin toujours sur Twitter, Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, a dit son émotion et son admiration pour le travail de Raoul Barrière, inventeur du rugby moderne :
 

Raoul Barrière m’a beaucoup inspiré dans ma carrière d’entraîneur, et aussi en tant qu’homme.


Je vous propose de retrouver ici l'interview accordée par Raoul Barrière à nos confrères de Rugbyterre en 2014, dans laquelle il convoque ses souvenirs et commente les moments forts de sa carrière.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder