• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Béziers, ils braquent un magasin de timbres : deux malfaiteurs chevronnés arrêtés

Le butin saisi lors des perquisitions, des pièces et des timbres rares, et une arme de poing. / © SRPJ de Montpellier
Le butin saisi lors des perquisitions, des pièces et des timbres rares, et une arme de poing. / © SRPJ de Montpellier

Deux hommes multirécidivistes ont été incarcérés suite à un vol à main armée dans une boutique de philatélie commis en novembre dernier à Béziers. L'un d'eux avait déjà été condamné pour assassinat.
 

Par Josette Sanna

C'est un vol à main armée aussi original que violent, qui a été commis en novembre dernier à Béziers.

Deux individus encagoulés et armés s'introduisent dans un magasin de philatélie et de pièces de collection à la devanture discrète de la route de Pezenas.

Victimes rouées de coups et ligotées

Sous la menace d'une d'arme, les deux malfaiteurs se font ouvrir le coffre-fort, s'emparent du numéraire, de timbres et de pièces rares, d'une valeur de plus de 100 000 euros. Ils ont au préalable, roué de coups de pied et ligoté leurs victimes, -les deux responsables de la boutique et un de leurs amis-,  avant de prendre la fuite.  Blessée, l'une d'entre elles aura 45 jours d'ITT.
Au lendemain de l'attaque, nous avions rencontré Daniel Fourneret, le philatléiste braqué. Traumatisé par la violence de l'agression mais aussi par le vol de ces pièces accumulées pendant près de quarante ans par ce passionné de pièces rares. Des pièces impossiblesou presque à écouler, comme il le délarait à l'époque.

Ce sont des pièces qui sont relativement rares, certaines sont pratiquement uniques, et sur le marché on ne peut rien faire avec. Notre syndicat à Paris est prévenu, donc il ne pourront pas les vendre dans des boutiques.

Calmes et déterminés

"L'attitude calme et déterminée des deux hommes laisse tout de suite à penser que ce sont des malfaiteurs chevronnés", indiquent Jean-Philippe Fougereau ( chef du SRPJ de Montpellier) et Yvon Calvet (procureur de Béziers).

L'enquête rapidement confiée au SRPJ de Montpellier permet en effet de remonter à deux suspects, des quadragénaires au palmarès impressionnant.

 Multirécidivistes

Le premier a été condammné à deux reprises par la cour d'assises. La première fois en 2005, à 12 ans de réclusion criminelle à Auch pour un vol à main armée en bande organisée.

Deux ans plus tard, il retourne devant les assises, de l'Aude cette fois, où il écope de 15 ans pour assassinat.

Son complice présumé a été condamné à 17 reprises, dont une fois à neuf ans de prison pour violences et extorsions de fonds.

Des individus qui ont à la fois l'expérience, mais l'expérience selon Confucius, de l'accumulation des échecs passés, sourit le patron du SRPJ


Objets rares

Les malfaiteurs ont été interpellés le 9 avril à Béziers. L'un des deux s'apprêtait à partir à Paris pour écouler le butin dérobé lors du braquage. Une partie a été saisie dans sa voiture.

L'originalité de cette affaire réside dans la rareté des objets volés très difficiles à écouler dans le milieu très fermé de la philatélie pour une marchandise qui s'adresse à des initiés, souligne Jean-Philippe Fougereau.

Le deuxième suspect a été interpellé à son domicile. 

Joint au téléphone, Daniel Fourneret le philatéliste s'est dit très ému de l'épilogue de cet épisode douloureux. Heureux que ses agresseurs présumés aient été arrêtés et que sa collection ait été retrouvée

Vol à main armée dans un magasin de philatélie à Béziers

Ils risquent la perpétuité

Deux armes de poing, dont un pistolet automatique de gros calibre, ont été saisies lors des perquisitions menées chez les malfaiteurs,  ainsi que d'autres objets qui pourraient avoir été volés.

Les deux hommes mis en examen pour vol à main armée en bande organisée, arrestation, séquestration et violences volontaires ont été incarcérés.

Ils risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Perpignan : mobilisation pour sauver le train des primeurs vers Rungis

Les + Lus