Les 220 élèves de terminale du lycée Henri IV de Béziers sont privés de cours de philo depuis la rentrée 2018. Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont bloqué ce matin l'entrée de leur établissement pour protester contre l'absence de professeur.
Depuis le début de l'année scolaire, seulement 11 heures de cours de philosophie ont été dispensées aux six classes de terminale.
Une situation qui explique le ras-le-bol et l'inquiétude des lycéens d'Henri IV, selon Meddy Nedir, vice-président du conseil de la vie lycéenne.
Les professeurs remplaçants se succèdent, trois en deux mois, et tous les cours de philo ne sont pas assurés.Deux mois, c'est très long. Les lacunes s'accumulent, le retard se creuse, c'est inacceptable.
Avec les deux professeurs de philosophie en poste au lycée, les élèves essaient de s'organiser. Ils ont mis en place des ateliers, mais ce n'est pas suffisant, à 6 mois du bac.
Le blocage du lycée ce mardi matin est soutenu par les parents d'élèves, eux aussi lassés par les absences et les promesses non tenues du rectorat.
Le rectorat qui a annoncé, hier lundi, l'arrivée imminente d'un professeur de philosophie au lycée Henri IV de Béziers.
Il manque un prof de philo pour assurer l'intégralité des cours de terminale. A 6 mois du bac, les élèves s'inquiètent du retard pris. Reportage de Jérôme Gaussen et Juliette Mörch
•
©F3 LR