Les avocats se sont rassemblés ce matin devant la sous-préfecture de Béziers à l'occasion de la journée internationale des Droits de l'homme.
Ils ont également dénoncé les arrestations préventives des gilets jaunes la semaine dernière.
Ils sont en grève jusqu'au 12 décembre.
Dans un contexte de révision de la carte judiciaire, opposés à la réforme de la justice, une quarantaine d'avocats du barreau de Béziers se sont rassemblés ce matin devant la sous-préfecture à l'occasion de la journée internationale et du 70 e anniversaire de la déclaration des Droits de l'homme.
Une réforme synonyme de régression sociale qui va supprimer des juridictions pour réaliser des économies, selon les avocats présents qui manifestaient pour "une justice proche des gens"
Ils ont également dénoncé les arrestations préventives des gilets jaunes la semaine dernière.
"On n'a jamais vu ça. Il suffisait que vous ayez quelque chose dans votre voiture pour être tout de suite suspecté d'être un casseur et d'avoir de mauvaises intentions. Cela me paraît un peu limite comme comportement.
A priori, quand on arrête quelqu'un c'est qu'il a commis une infraction. Là c'était manifestement "préventif", moi je pense que cela pourrait être considéré comme un délit de faciès (...)", s'insurge Eric Guilhabert, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Béziers.
Les robes noires sont en grève jusqu'au 12 décembre. Elles manifesteront à nouveau ce mercredi à 11 h devant la sous-préfecture.