Béziers : Robert Ménard condamné pour incitation à la haine

Le tribunal coorectionnel de Paris a rendu son délibéré, Robert Ménard est condamné  à 2.000 euros d'amende et dommages et intérêts pour incitation à la haine et la discrimination. Le maire de Béziers avait déclaré que trop d'enfants musulmans se trouvaient dans les écoles.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Robert Ménard a été reconnu coupable d'incitation à la haine. A l'origine du procès, deux déclarations de l’élu, l’une sur Twitter, l’autre sur une chaîne de télévision LCI.
A la rentrée dernière l'élu avait déclaré :" Dans une classe du centre-ville de Béziers, il y a 91 % d'enfants musulmans. Evidemment que c'est un problème.  Il y a des seuils de tolérance".

Saisi par des associations anti-racistes ( la LICRA et le MRAP), le parquet de Paris a condamné, ce mardi après-midi, l'élu à 2.000 euros d'amende et dommages et intérêts pour incitation à la haine et la discrimination. Il devra également payé les frais de justice des associations.

Jean-Louis Lagarde, avocat du MRAP

Jean-Louis LAGARDE, avocat du MRAP


Elu à la mairie de Béziers avec le soutien du Front national, Robert Ménard est coutumier des polémiques et des provocations.

A l'audience, au mois de mars, le maire de Béziers affirmait "ne pas comprendre" en quoi ses propos "posaient problème".

Ce soir, il a annoncé sur Twitter sa décision de faire appel.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information