Le tribunal coorectionnel de Paris a rendu son délibéré, Robert Ménard est condamné à 2.000 euros d'amende et dommages et intérêts pour incitation à la haine et la discrimination. Le maire de Béziers avait déclaré que trop d'enfants musulmans se trouvaient dans les écoles.
Robert Ménard a été reconnu coupable d'incitation à la haine. A l'origine du procès, deux déclarations de l’élu, l’une sur Twitter, l’autre sur une chaîne de télévision LCI.
A la rentrée dernière l'élu avait déclaré :" Dans une classe du centre-ville de Béziers, il y a 91 % d'enfants musulmans. Evidemment que c'est un problème. Il y a des seuils de tolérance".
Saisi par des associations anti-racistes ( la LICRA et le MRAP), le parquet de Paris a condamné, ce mardi après-midi, l'élu à 2.000 euros d'amende et dommages et intérêts pour incitation à la haine et la discrimination. Il devra également payé les frais de justice des associations.
Jean-Louis Lagarde, avocat du MRAP
Elu à la mairie de Béziers avec le soutien du Front national, Robert Ménard est coutumier des polémiques et des provocations.
A l'audience, au mois de mars, le maire de Béziers affirmait "ne pas comprendre" en quoi ses propos "posaient problème".
Ce soir, il a annoncé sur Twitter sa décision de faire appel.