Après la découverte de tags et de croix gammées sur l'école et la mairie du villlage, le maire de Lunas, commune de 700 habitants des hauts cantons de l'Hérault a organisé une réunion publique pour échanger. Les villageois sont sous le choc.
Ils ont été recouverts de peintures et effacés. Depuis la découverte de croix gammées au fronton de la mairie de Lunas, et de tags homophobes ciblant le président de la République sur les murs de l'école de Lunas, les villageois choqués ne parlent que de cela.
C'était choquant pour des enfants de six ans, "Qui, pourquoi, comment ?"."Ça ne touche pas que les villes. Ça arrive même dans notre petit village", s'inquiète une mère de famille interrogée par France 3 Occitanie.
Échanger
Aurélien Manenc, le maire a porté plainte. Il a, aussitôt après les faits, organisé un temps d'échange avec les habitants du village " Nous prenons en compte cette problématique et devons lutter contre le racisme et l'antisémitisme à tous les niveaux. Prôner l'humanisme et la tolérance dans notre pays", confie le premier magistrat du village de 700 habitants. "C'est un échange très important", réagit une villageoise, surtout par rapport à la mémoire de nos anciens. C'est bien d'en parler", assure une autre.
Des caméras de surveillance vont être installées à proximité de la mairie et dans les endroits les plus fréquentés du village.
Écrit avec Anaïs Boscher