Des croix gammées et des tags homophobes visant Emmanuel Marcon ont été découverts à Lunas, un petit village au nord-ouest de Montpellier. Le maire a porté plainte.
Des croix gammées sous le triptyque Liberté, égalité, fraternité, de la mairie, des tags homophobes ciblant le Président de la république sur les murs de l'école de Lunas, un village de 770 habitants dans les hauts cantons de l'Hérault.
Ce sont les employés municipaux qui ont découvert les inscriptions en prenant leur service ce mardi matin 28 novembre.
"Intolérable et inqualifiable, a tout de suite réagi, Aurélin Manenc, le maire du village sur son compte X (Ex-twitter) Il a porté plainte.
Indignation
" Nous sommes indignés et stupéfaits de ces inscriptions qui n'ont pas leur place ici ni ailleurs.
Ni le racisme ni la haine ne passeront par Lunas où nous sommes fidèles aux valeurs de solidarité et de tolérance et d'humanisme que nous conjuguons au quotidien
Aurélien ManencMaire de Lunas
C'est la première fois que cela arrive", ajoute Aurélien Manenc, joint au téléphone par France 3 Occitanie.
Sensibilisation des scolaires
En accord avec l'école du village, et l'inspection académique, l'élu envisage une séance de sensibilisation pour rappeler ce qu'est le racisme et appeler à la tolérance.
" Nous sommes inquiets car ces tags s'inscrivent dans un contexte global de tensions liées à l'actualité nationale (mort de Thomas dans la Drôme) et internationale (conflit entre le Hamas et Israël), cela suscite du débat et des tensions, poursuit l'élu en laissant la place aux extrémismes dont la ruralité n'est pas épargnée", s'inquiète Aurélien Manenc.
"Cela invite à réfléchir et à agir", conclut l'élu qui envisage d'organiser une réunion publique pour inviter les villageois à s'exprimer.