Guerre Hamas-Israël : des tags et collages en lien avec la situation au Proche-Orient retirés par la police à Carcassonne

Un tag et un collage faisant référence à la guerre entre Israël et le Hamas sont en cause. L'un pouvait revêtir un caractère antisémite, la police municipale de Carcassonne a décidé de les retirer.

"Les nazis les plus malins se sont fait tatouer un numéro avant de créer Israël." Voici le message au sens obscur retrouvé jeudi 02 novembre 2023 sur une façade de la rue du 24-Février de Carcassonne. La veille, mercredi 1er novembre, c'est un collage qui avait été constaté sur un mur du stade Jean-Claude Mazet. "Ni antisémitisme, ni islamophobie, mais anticolonialisme. Free Palestine", était alors écrit.

Éviter une escalade de tension

Aussitôt contactée, la police municipale a décidé de retirer les deux messages immédiatement. Elle a confié "aller plus vite que d'habitude" sur l'affichage ou les tags à teneur politique et/ou antisémite, dans "cette période où la tension est à son paroxysme."

Une enquête a été ouverte pour l'affichage sauvage du stade, appartenant à la mairie, et le tag rue du 24-Février. Le 8 octobre dernier, au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël, un tag antisémite disant "Tuer les juifs est un devoir" avait été retrouvé sur le même mur du stade Jean-Claude-Mazet.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité