"Morts aux juifs". Des tags antisémites découverts dans un village ayant caché des juifs durant la Seconde Guerre mondiale

Des tags à caractère antisémites sont apparus dans la semaine du 2 au 8 octobre 2023 sur les murs d'une commune du Tarn-et-Garonne. Effacés, ils suscitent l'inquiétude au regard du conflit israélo-palestinien.

Des tags à caractère antisémites sont apparus, dans la semaine du 2 au 8 octobre 2023, sur les murs de la petite commune de Boudou, située dans le Tarn-et-Garonne, près de Moissac. 

" Morts aux juifs", "Juda Hate" ont été "inscrits à la peinture rouge, suivis d'étoiles de David barrées et d'une croix nazie" comme le rapportent nos confrères de Radio Totem

"Ces inscriptions ont été découvertes par la maire de la commune, Marie-Thérèse Vissières-Delvolve courant de la semaine dernière, qui m'en a informé et a tout de suite réagit", nous raconte Jean-Lou Lévi, président de la communauté israélite montalbanaise. La mairie a porté plainte et effacé les tags découverts au belvédère et au boulodrome de Boudou. Une enquête de gendarmerie est en cours. " Je ne saurai pas les dater, s'ils ont été inscrits avant ou après les évènements survenus au Moyen-Orient", souligne celui qui est également le vice-président du CRIF d'Occitanie, le Conseil représentatif des institutions juives de France. Jean-Lou Lévi, qui note une résurgence des actes à caractère antisémites à Moissac et Boudou, va également porter plainte. Il craint que le conflit entre le Hamas et Israël ne se transpose en France. 

Village de Justes

Le village de Boudou, 750 habitants, est situé tout près de Moissac, ville de Justes où 500 enfants juifs ont été cachés et sauvés lors de la Seconde guerre mondiale. " C'est dommage que le Tarn-et-Garonne cède à ce phénomène, bien que l'on n'ait pas encore relevé d'agressions", s'inquiète-t-il. Ce jeudi 12 octobre 2023, un rassemblement silencieux est prévu sur le parvis du conseil départemental à Montauban à 16h30. Il sera suivi d’une marche silencieuse à 18h. Elle partira de la mairie pour rejoindre le cours Foucault où seront déposées des bougies sur le carré mémoire. Deux autres manifestations sont organisées à Castelsarrasin ce mercredi soir à 18h ainsi qu'à Toulouse à 18h30 par le Crif.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité