L’attaque surprise, lancée samedi depuis la bande de Gaza par le Hamas, a fait des centaines de morts dans les deux camps. Des jeunes Israéliens qui participaient à une rave party ont été tués ou pris en otage. L'un des proches de Guy Laïck n'a plus donné signe de vie depuis le raid. Le président de l'association cultuelle israélite du Gard témoigne.
Les images de la rave party au sud d’Israël ont fait le tour du monde. Un lieu de fête qui a tourné au cauchemar samedi 7 octobre 2023. Le Hamas y a fait plus de 250 morts et des otages. Parmi eux, le fils du cousin de Guy Laïck, un jeune homme de 25 ans qui participait à la rave party attaquée samedi 7 octobre 2023. L'ancien avocat à Nîmes témoigne auprès de France 3 Pays gardois.
"On est sans nouvelles depuis samedi, se désole Guy Laïck, le président de l'association cultuelle israélite du Gard. On ne sait pas s'il a été kidnappé et conduit à Gaza ou s'il a été abattu. Il est trop tôt pour le dire. La famille est évidemment particulièrement angoissée, évidemment très très inquiète."
Une communauté sidérée
Une douleur partagée. Selon le président de l’association cultuelle israélite du Gard, la communauté juive est sidérée depuis ces attaques. "Imaginez la stupéfaction de la communauté française si demain elle était agressée par des terroristes qui franchissaient les frontières pour venir assassiner des bébés, des enfants, des femmes, des adultes."
"Alors il est légitime que la population israélienne soit sous le choc et que la population juive mondiale et notamment à Nîmes et en France soit également sous le choc, je pense que c'est une réaction légitime de soutien", poursuit Guy Laïck. La situation a également réveillé la crainte de conséquences en France. La préfecture du Gard a d’ailleurs mis en place un dispositif de sécurité autour des lieux de cultes.
"Je crois qu'il nous est fait le devoir de communiquer de dire exactement ce qu'il se passe. Bien expliquer qu'il ne s'agit pas d'une guerre entre un état et un autre état, mais d'une attaque menée par un groupe, qui est reconnu comme terroriste par la communauté internationale, qui a agressé depuis son territoire. Et depuis une partie de son territoire où les frontières ne sont pas discutées."