CARTE. Pass ADN pour les chiens à Béziers : périmètre concerné, amendes prévues, tests salivaires, comment les propriétaires indélicats vont être traqués

L'arrêté municipal obligeant les propriétaires de chiens à posséder le passeport ADN de leur animal est en vigueur depuis le 12 mai dernier à Béziers. En réalité, les contrôles ne vont commencer que mi-septembre. Un réunion publique est prévue lundi 11.

Une mesure drastique, souhaitée par le maire Robert Ménard lui-même en mai dernier. L'édile veut retrouver les propriétaires des chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal, comme l'expliquait un article de France 3 Occitanie publié le 17 juillet dernier.

Une réunion publique est organisée au palais des congrès de Béziers, ce lundi 11 septembre à 19 heures, pour préciser aux propriétaires les modalités d'application de l'arrêté municipal.

  • Seul un périmètre bien précis est concerné

Voici la carte des rues où posséder un passeport ADN pour son chien sera obligatoire.

  • Des journées de prélèvement gratuit

Pour obtenir le précieux sésame, des journées de prélèvements sont organisées gratuitement par la mairie. Elles auront lieu vendredi 15 septembre de 10 à 19 heures, et le samedi 16 septembre de 9 à 18 heures, sur les allées Paul-Riquet. ll s'agit d'un test salivaire effectué sur l'animal. Si vous ne pouvez pas assister à ces journées de prélèvements, il sera nécessaire de passer par un vétérinaire et engager des frais. Les rendez-vous se font ici.

  • Deux amendes prévues

En cas de contrôle dans le périmètre prévu, chaque propriétaire devra présenter aux policiers le document d'identification génétique de l'animal. À défaut, l'amende prévue est de 38 euros.

En cas de reconnaissance d'un chien suite à l'analyse d'une déjection, le propriétaire du chien devra s'acquitter d'une amende correspondant à des frais de nettoiement, d'un montant de 122 euros par crotte.

À noter que si vous possédez plusieurs chiens, un rendez-vous aux journées de prélèvement doit être pris distinctement pour chaque animal.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité