CARTE. Pass ADN pour les chiens à Béziers : périmètre concerné, amendes prévues, tests salivaires, comment les propriétaires indélicats vont être traqués

L'arrêté municipal obligeant les propriétaires de chiens à posséder le passeport ADN de leur animal est en vigueur depuis le 12 mai dernier à Béziers. En réalité, les contrôles ne vont commencer que mi-septembre. Un réunion publique est prévue lundi 11.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une mesure drastique, souhaitée par le maire Robert Ménard lui-même en mai dernier. L'édile veut retrouver les propriétaires des chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal, comme l'expliquait un article de France 3 Occitanie publié le 17 juillet dernier.

Une réunion publique est organisée au palais des congrès de Béziers, ce lundi 11 septembre à 19 heures, pour préciser aux propriétaires les modalités d'application de l'arrêté municipal.

  • Seul un périmètre bien précis est concerné

Voici la carte des rues où posséder un passeport ADN pour son chien sera obligatoire.

  • Des journées de prélèvement gratuit

Pour obtenir le précieux sésame, des journées de prélèvements sont organisées gratuitement par la mairie. Elles auront lieu vendredi 15 septembre de 10 à 19 heures, et le samedi 16 septembre de 9 à 18 heures, sur les allées Paul-Riquet. ll s'agit d'un test salivaire effectué sur l'animal. Si vous ne pouvez pas assister à ces journées de prélèvements, il sera nécessaire de passer par un vétérinaire et engager des frais. Les rendez-vous se font ici.

  • Deux amendes prévues

En cas de contrôle dans le périmètre prévu, chaque propriétaire devra présenter aux policiers le document d'identification génétique de l'animal. À défaut, l'amende prévue est de 38 euros.

En cas de reconnaissance d'un chien suite à l'analyse d'une déjection, le propriétaire du chien devra s'acquitter d'une amende correspondant à des frais de nettoiement, d'un montant de 122 euros par crotte.

À noter que si vous possédez plusieurs chiens, un rendez-vous aux journées de prélèvement doit être pris distinctement pour chaque animal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information