Un jeune conducteur sans permis de 17 ans a été placé en détention préventive après s'être rebellé à l'issue d'une course-poursuite avec des policiers municipaux de Béziers (Hérault). Il a cassé une dent de l'un d'entre eux en lui assénant un coup de poing. Il avait déjà été condamné en novembre dernier pour des faits similaires.
Un jeune homme de 17 ans vient d'être placé en détention provisoire dans l'attente de son procès à Béziers (Hérault) le 15 mars prochain. La justice lui reproche de s'être rebellé et d'avoir blessé un policier municipal lundi 21 février dernier, lors d'un refus d'obtempérer et d'une course-poursuite. Il conduisait sans permis un véhicule volé.
C'est d'ailleurs le signalement de cette Mercedes Classe A ayant été dérobée trois nuits plus tôt non loin de là, à Thézan-lès-Béziers, qui a déclenché le contrôle policier. Le larcin avait été repéré par la vidéosurveillance de la commune. Et voilà que vers 22 heures 45, ce 21 février, la voiture est aperçue par la Brigade Anti Criminalité (BAC) du commissariat de Béziers et par une patrouille de la police municipale. Parvenant à prendre la fuite, elle est rattrapée et percute le véhicule des agents municipaux, qui brisent la vitre des fuyards.
Dent cassée et tribunal pour enfants
Le conducteur, âgé de 17 ans, s'enfuit mais est rejoint et interpellé par les forces de l'ordre, non sans difficulté, puisqu'il assène un coup de poing à l'un des policiers et lui casse une dent, occasionnant une incapacité temporaire de travail (ITT) d'un jour.
Des faits qu'il a nié pendant sa garde à vue, affirmant au contraire être la victime de violences policières. Mais le médecin chargé de l'examiner n'a constaté qu'une légère dermabrasion au poignet gauche. Il sera jugé le 15 mars prochain pour "recel d'un véhicule volé, conduite d'un véhicule sans permis, refus d'obtempérer, violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion", selon la procédure rapide du jugement unique, en application du nouveau code de justice pénale des mineurs.
Récidiviste
Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland, précise que l'adolescent est connu des tribunaux, qui l'ont condamné il y a à peine trois mois pour des faits similaires :
Ce mineur avait déjà été condamné par le tribunal pour enfants en novembre 2022 pour une conduite sans permis et un refus d'obtempérer.
Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers
Le passager en possession de cannabis et d'un couteau
Quant au passager de la Mercedes volée, il est âgé de 18 ans. Lui aussi a tenté de prendre la fuite avant d'être rapidement interpellé. Il était en possession d'un couteau (une arme de catégorie D) et de 25 grammes de résine de cannabis. Ce jeune majeur comparaîtra pour "port d'un couteau sans motif légitime et usage de stupéfiants" lors d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, procédure dite de "plaider coupable") le 17 avril 2023.