Un homme de 40 ans a été condamné pour avoir voulu se soustraire à un contrôle, mettant en danger les agents de police après une course-poursuite à Agde dans l'Hérault.
Le 14 décembre 2022, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné en comparution immédiate un Agathois de 40 ans à trois ans d’emprisonnement ainsi qu’à la révocation d’un sursis de six mois d'emprisonnement d’une précédente condamnation, avec maintien en détention, pour un refus d’obtempérer exposant directement des agents de police à un risque de mort ou d’infirmité permanente. Il a également été condamné à 100 jours amende de 20 euros pour conduite sans permis et à 450 euros d’amende pour défaut d'assurance, a détaillé le procureur de Béziers.
Course-poursuite
Le 9 décembre 2022 vers 16h15, au niveau du rond-point du Mont Saint Loup à Agde, des policiers du commissariat de la ville avaient tenté de contrôler un véhicule avec deux hommes à bord, mais le conducteur avait pris la fuite à vive allure. Une course-poursuite s'était engagée avec les forces de l’ordre, le fuyard adoptant une conduite dangereuse pour les usagers de la route.
Alertée, une patrouille composée de deux agents de la police municipale d'Agde décidait alors de provoquer volontairement un bouchon en bloquant la circulation sur la RD 612 avec leur véhicule de service duquel ils descendaient pour se positionner sur la chaussée. Le conducteur parvenait à doubler la file d'attente des véhicules, à vitesse réduite, mais il refusait de nouveau d'obtempérer aux injonctions des deux policiers municipaux, lesquels sortaient leur arme de service.
Tirs d'arme de poing
Le véhicule continuant à avancer en leur direction, les deux policiers municipaux étaient contraints de s'écarter pour ne pas être percutés et l'un d'eux tiraient trois balles de 9 mm avec son pistolet automatique en direction du véhicule, heureusement sans atteindre quiconque. Le véhicule s'arrêtait alors quelques mètres plus loin. Immédiatement interpellés, le conducteur et le passager étaient placés en garde à vue au commissariat de police d'Agde. Le passager était rapidement mis hors de cause et remis en liberté. Le conducteur expliquait avoir paniqué car il se savait en défaut de permis et d’assurance.
Multirécidiviste
Il avait déjà été condamné à 21 reprises entre 2001 et 2022, notamment pour des faits de vols et de violences ainsi que de nombreux délits routiers. Il affirmait qu'il craignait donc de retourner en prison, alors qu'il était parvenu selon lui "à remettre de l'ordre dans sa vie" en trouvant un travail, en ayant une compagne et en soignant sa toxicomanie.
Noël en prison
Présenté au parquet de Béziers le 11 décembre 2022 , il avait été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention dans l'attente de son procès en comparution immédiate. Il passera les fêtes de fin d'année derrière les barreaux.