Replay. A Béziers, le maire Robert Ménard soutenu par le RN se représente aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Face à lui, dans ce débat, Thierry Antoine (EELV-France insoumise), Pascal Resplandy (LREM, Agir, MoDem et Radicaux) et Nicolas Cossange (PC-PS-PRG).
Replay. Le débat sur l'élection municipale à Béziers est présenté par Valérie Luxey-Cohen et Guillaume Rouland, journaliste à France bleu Hérault.
Candidats invités:
Thierry Antoine (EELV-France insoumise)
Nicolas Cossange (PC-PS-PRG)
Robert Ménard (soutenu par le Rassemblement national)
Pascal Resplandy (LREM, Agir, MoDem et Radicaux)
Cadre de vie et urbanisme
Il y a 6 ans, la priorité était la réhabilitation du centre-ville.« Nous a fait un sacré chemin, regardez le centre-ville aujourd’hui, c’est un engagement tenu », affirme Robert Ménard, maire sortant et qui ne se réclame d’aucun parti. « Après, il faut prendre la mesure du changement. On ne peut pas continuer à imaginer une ville, dans 10 ans, 20 ans, qui continue à s’étendre, à grossir comme elle le fait en ce moment. Donc, on a fait des choix radicaux. Un exemple : on va rendre 500 hectares à l’agriculture et à la nature.
On ne peut pas continuer à imaginer une ville qui continue à s’étendre comme elle le fait en ce moment (Ménard)
"2ème engagement. Béziers est sur un promontoire : il y a peu de lien avec le canal du midi et de l’orb. L’idée est de relier la ville au canal du midi et de l’orb avec un ascenseur et une voie pédestre qui permettra de monter du Pont Vieux à la cathédrale et de relier le centre-ville au quartier du Port neuf. Nous le mettrons en œuvre dans les années qui viennent.
Enfin, on nous reproche un déséquilibre entre le centre-ville et les autres quartiers de Béziers. Pardon, mais le quartier où on a investi le plus d’argent, c’est la Devèze. Avec l’Etat et les collectivités, 70 millions d’euros vont être investis, les travaux vont commencer. Ils se rajoutent aux 150 millions d’euros déjà investis dans ce quartier".
Manque de pouvoir d’achat (Cossange)
« Aujourd’hui, ce dont souffre le centre-ville, c’est du manque de pouvoir d’achat de l’immense majorité de ses habitants », explique Nicolas Cossange (PC-PS-PRG). « A part quelques rues, c’est l’un des quartiers les plus paupérisés de Béziers. Donc une partie de la question du commerce ne pourra pas se régler si la question du pouvoir d’achat des habitants qui habitent dans le centre-ville ne se règle pas. L’impôt n’est supporté que par les 2/3 des habitants. Pour les autres quartiers, il faut un redéploiement de notre réseau en commun. Le réseau de bus n’est plus adapté. Il y a eu une course à l’échalote pour une construction, toujours plus étendue ».
Il faut remettre de l’usager au centre-ville, des gens qui consomment et des gens qui travaillent (Resplandy)
« 56% des habitants du centre-ville sont sous le seuil de pauvreté, 60% dans la Devèze », abonde Pascal Resplandy. « On nous parle de façade, de place refaite mais il y a le problème d’accessibilité du centre-ville. Aujourd’hui, il faut remettre de l’usager au centre-ville, des gens qui consomment et des gens qui travaillent. Nous proposons le bus gratuit et le téléphérique ». « Mais ce n’est possible le téléphérique », rétorque Robert Ménard.
« Oui, il faut reconstruire la Devèze qui est dans un état catastrophique mais il faut surtout donner une âme à ces quartiers. Nous voulons créer une réelle vie dans ces quartiers qui sont un peu déshumanisés. Monsieur Ménard a été le maire de devant chez lui pendant 6 ans », affirme Pascal Resplandy.
Il faut végétaliser massivement la ville (Antoine)
« Je pense que la question ne peut pas se limiter à plus ou moins d’étalement urbain ni à du social ou de l’écologie », propose Thierry Antoine. «Tout est lié. Il faut envisager la question de la qualité de l’urbanisation et notamment au niveau de la végétalisation comme la place du 14 juillet qui est totalement dépourvue d’arbres. Ce sont les gens qui vivent dans les logements dégradés qui subissent les conséquences des canicules. Il faut végétaliser massivement la ville pour faire descendre de 2 à 3 degrés la température en été rien qu’en plantant des arbres ».
« On a planté 2500 arbres et on s’engage à en planter le double », se défend Robert Ménard.
L’économie
Béziers est au carrefour de deux autoroutes pour les transports nationaux et internationaux (A9 et A75). La ville a-t-elle su profiter pleinement de ce positionnement ?
« Nous proposons de développer des activités pérennes qui produisent des emplois durables et de qualité liés à la transition écologique. Il y a urgence à aider l’installation d’agriculteurs et de viticulteurs bio », explique Thierry Antoine.
Le patrimoine de Béziers n’est pas exploité aujourd’hui (Resplandy)
Pascal Resplandy mise sur le tourisme : « le tourisme est important et nous nous sommes engagés à faire venir deux millions de touristes. Le patrimoine de Béziers n’est pas exploité aujourd’hui. Il faut un grand musée à Béziers sur l’acropole. La ville de Béziers est à reconstruire dans sa quasi intégralité. Il faut faire revenir les investisseurs à Béziers et baisser la taxe foncière qui est supérieure de 30% aux communes aux alentours. Monsieur Ménard a fait fuir les chefs d’entreprises.
2000 jeunes sont sans emploi ni formation à Béziers. Alors que des entreprises ont du mal à recruter. On s’engage à réduire ce chiffre d’un tiers. Et il faut aussi investir beaucoup plus sur le solaire ».
« Le tourisme est un des avenirs de Béziers », assure Robert Ménard. « Le projet du parc d’attraction autour du cinéma de Bayssan est toujours à l’étude ».
Un 13ème mois écolo (Antoine)
Mesure phare de Thierry Antoine (EELV-France Insoumise), la mise en place un 13ème mois écolo : « c’est l’ensemble des économies que l’on ferait si on adoptait enfin une gestion écologique de la ville au niveau de l’eau, des transports et des ordures ménagères. La gratuité des bus est une idée qui ne peut venir qu’une fois le réseau de bus adapté ».
La sécurité
Rober Ménard, sous son mandat, a multiplié par trois le nombre d’effectifs de la police municipale. Il l’a armée. Le nombre de caméras de surveillance est passée de 30 à 211. Et pourtant une école a brûlé à la Devèze.« Les résultats sont-ils au niveau des investissements faramineux mis sur la sécurité à Béziers ? », se questionne Nicolas Cossange (PC-PS-PRG). « L’Etat se désengage. La question de la police est avant tout régalienne. La question de la répression des délits et de la délinquance doit être de compétence de police nationale. Il faut de la répression (rôle de l’Etat) , de la médiation et de la proximité. Nous proposons de refaire de la police municipale une police de proximité aux côtés des services de l’Etat et remettre en place l’îlotage ».
Pour Thierry Antoine, «la prévention est le plus important en ce qui concerne la délinquance des jeunes. Nous proposons un encadrement fort à la jeunesse de Béziers à travers le sport pour apprendre les règles, la culture (qui permet de se construire) et la protection de l’environnement qui permet d’avoir une image positive de soi lorsqu’on s’engage dans des actions qui font du bien durablement. Et il faut associer les habitants.
On doublera encore les caméras de surveillance (Ménard)
« La sécurité, on la doit aux gens. On doublera encore les caméras de surveillance. On les portera à 400 », annonce Robert Ménard. « Il faut encore plus de travail en commun police nationale et police municipale. Il faudra une présence policière dans tous les quartiers ».
"La sécurité, on la doit à tous », assure également Pascal Resplandy (LREM, Agir, MoDem et Radicaux). « J’ai voté les augmentations de moyens de monsieur Ménard. Mais ça se construit sur trois jambes : prévention, médiation et police. Pendant le mandat, on a quasiment supprimé la quasi-totalité des médiateurs et on désinvestit les subventions sur les associations qui accompagnent. Il faut revenir vers une police de quartier ».
Un second tour à Béziers ?
Y aura-t-il un second tour à Béziers le 22 mars ? La question mérite d'être posée si l'on se réfère au dernier sondage Ifop réalisé par Midi libre, Vià Occitanie, Sud Radio et CNews et diffusé le 5 février. En effet, il donnait Robert Ménard en tête avec 61 % des intentions de vote au 1er tour. Le maire sortant devance très nettement Thierry Antoine (ELV, FI), Nicolas Cossange (PS,PC et PRG) 8 % et Pascal Resplandy (LREM, Modem et Agir) 7%.
En 2014, Robert Ménard avait remporté l'élection avec 46,98% des voix dans une triangulaire avec Elie Aboud (34,63%) et Jean-Michel Du Plaa (18,38%).
Droite et gauche éclatées
En 2020, Robert Ménard profite d'une droite éclatée. Le ersponsable de section des Républicains a souhaité un rapprochement avec Robert ménard, un autre a défendu un accord avec Pascal Resplandy, Lewis Marchand n'est resté candidat que quelques jours et le mouvement a finalement intronisé un ancien dissident Antoine About ! La droite représentait 30% au premier tour. En 2020, le dernier sondage place la liste LR à seulement 4% des intentions.Dans une ville de près de 80 000 habitants, la gauche fait à peine mieux. D'un côté, une liste PC-PS-PRG (Nicolas Cossange) et de l'autre EELV-LFI (Thierry Antoine). Ils n'ont jamais trouvé un terrain d'entente pour envisager une fusion. Pascal Resplandy (soutenu par LREM) tente bien d'expliquer qu'il ne fait pas de politique nationale mais sa campagne a, a priori, du mal à prendre.
Commerce, transports, services mais aussi administration publique, enseignement, santé, action sociale représentent 85 % des entreprises à Béziers. Selon l’étude de l’Insee, Béziers est la commune de l’Agglo où le niveau de vie médian est le plus bas : 15 318 €. Elle comptabilise 35 067 ménages fiscaux et 39,5 % sont imposés. Le taux de pauvreté est de 27,7%.
Les débats de France 3
France 3 organise près de 300 débats partout en France à l'occasion de ces élections muncipales.Pour suivre ces débats, cliquer sur la région de votre choix dans la carte ci dessous.
6 listes en présence
"Béziers en commun : l'écologie solidaire en actions" ( Thierry Antoine ) EELV-France insoumise"De l'audace pour notre centre ville" ( Pascal Resplandy ) LREM, Agir, MoDem et Radicaux
"Béziers l'avenir" ( Antoine About ) LR
"Choisir Béziers" ( Robert Ménard ) soutenu par le Rassemblment national
"Béziers citoyen" ( Claire Dotto )
"A gauche Béziers" ( Nicolas Cossange ) PC-PS-PRG