Disparition inquiétante : une mère de famille trentenaire retrouvée pendue en Catalogne, la police espagnole a ouvert une enquête

Une jeune femme originaire de Béziers, portée disparue depuis le 7 juillet, est décédée en Espagne. Elle a été retrouvée morte, pendue, dans un immeuble vers Rosas, sur la Costa Brava. Il pourrait s'agir d'un suicide mais la trentenaire, dans un SMS envoyé à ses proches, disait avoir été enlevée et être retenue contre son gré.

Une Biterroise, âgée d'une trentaine d'années, a été découverte pendue dans un appartement d'une station balnéaire de Catalogne, en milieu de semaine.

Elle avait disparu depuis le 7 juillet dernier.

Enlèvement ou disparition ?

Pour les enquêteurs espagnols, comme pour les policiers de Béziers et ceux de la police judiciaire de Montpellier en charge de l'enquête, la thèse du suicide est privilégiée.

Toutefois, les dernières nouvelles que ses proches ont reçu étaient alarmantes. Le SMS évoquait un kidnapping par des inconnus et expliquait qu'elle était retenue contre son gré en Catalogne. Mais en était-elle l'auteur ? Et si oui, était-ce vrai ?

Car les éléments recueillis par la police et les investigations demandées par le parquet de Béziers semblent contredire le message.

En l'état, y compris au vu des constatations médicolégales, les autorités espagnoles pensent qu'il s'agit d'un suicide. Les nombreuses investigations côté français ont permis de déterminer qu'elle avait quitté son domicile et la France vers l'Espagne de manière volontaire.

Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers.

Interview de S.Pocher, France bleu Hérault 12 juillet 2024.

Et il ajoute : "Le parquet de Béziers a officiellement communiqué tous les éléments français aux autorités espagnoles pour compléter les investigations locales" en réponse aux questions de nos confrères de France bleu Hérault.

Il semblerait en fait que la jeune femme soit partie volontairement en Espagne, conduite par des voisins, pour rejoindre un autre groupe de personnes à Rosas.

De son côté, la police catalane n'écarte aucune piste d'autant que des traces de sperme ont été retrouvées sur les lieux du drame et que la victime était connue comme toxicomane.

L'alerte lancée par son ancien compagnon

C'est l'ancien compagnon de la victime, habitant le nord de la France, qui aurait signalé sa disparition. Il était en séjour chez elle, à Béziers, pour rendre visite à son fils.

Dans cette affaire, un homme a été brièvement placé en garde à vue, en France, puis remis en liberté. Il avait vécu un temps avec la jeune femme et venait de sortir de prison car il avait été condamné pour violences conjugales.

L'enquête se poursuit en Catalogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité