L'homme avait menacé un contrôleur SNCF avec un couteau dans un train fin août. Arrêté en gare de Béziers, puis placé en détention provisoire, il a été condamné ce mercredi 27 septembre pour violences sans incapacité de travail.
L'altercation a eu lieu à bord du train Marseille-Bordeaux, le 22 août dernier. Un homme, visiblement alcoolisé, a menacé un contrôleur SNCF avec un couteau.
Il a été arrêté peu après les faits en gare de Béziers. Lors de sa garde à vue, un taux d'alcool de 0,79 Mg par litre d'air expiré a été détecté. L'homme, sans domicile fixe ni casier judiciaire, aurait expliqué aux policiers se souvenir seulement d'avoir présenté la lame de son couteau à un homme pour essayer de le lui vendre.
Cet homme de 40 ans a été renvoyé devant le tribunal de Béziers dans le cadre d'une audience de comparution immédiate le 24 août 2023. Les magistrats ont alors décidé de le maintenir en détention provisoire et ils ont ordonné une expertise psychiatrique.
Son procès a eu lieu mercredi 27 septembre. Il a été reconnu coupable de "violences sans incapacité de travail commises dans un transport en commun" et condamné à 10 mois de prison ferme, selon les informations communiquées par Raphaël Balland, procureur de la République à Béziers.
Le tribunal correctionnel a également prononcé à son encontre l'interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et de séjourner en Occitanie pendant trois ans.
Parallèlement, la préfecture de l’Hérault a prononcé à l'encontre de ce ressortissant polonais une mesure d’OQTF.