Julien Gabarron, 43 ans, a créé la surprise en battant Emmanuelle Ménard, députée sortante, femme du maire de Béziers ancien proche de Marine Le Pen, lors d'une triangulaire dans la 6e circonscription de l'Hérault. Il a obtenu 47,26 % des voix. Gérant de bar, ingénieur passé du sarkozysme à l'extrême droite, il a rejoint le RN il y a quatre ans
Julien Gabarron est le nouveau député de la 6e circonscription de l'Hérault. Défenseur des traditions taurines, gérant de bar puis ingénieur, le délégué départemental du Rassemblement national de l'Hérault, élu dimanche sur les terres du couple Ménard à Béziers est passé du sarkozysme à l'extrême droite.
À LIRE AUSSI - Législatives 2024. Emmanuelle Ménard sèchement battue sur ses terres à Béziers par son ancien allié le Rassemblement national
Élection surprise
À 43 ans, celui qui a rejoint le RN il y a quatre ans, a créé la surprise en battant la députée sortante Emmanuelle Ménard, épouse du maire de Béziers Robert Ménard, anciennement proches de Marine Le Pen.
Monsieur Macron a foutu le bordel.
Robert Ménard, maire de BéziersFrance 3 Occitanie
"Pour le rassemblement national ce n'est pas un succès, ça va de soi. Ils espéraient plus, ils ont moins. Pour le gouvernement, on annonçait une déculottée, finalement, ils ne s'en sortent pas si mal et une gauche qui va se frotter au pouvoir... On va voir combien de temps ça va durer mais qui n'est pas capable aujourd'hui, à elle seule de gouverner. Monsieur Macron a foutu le bordel. Pour la France ce n'est pas une bonne passe", a réagi Robert Ménard, maire de Béziers, peu après l'annonce des résultats.
Satisfaction mitigée
À l'annonce des résultats, dimanche 7 juillet, il affichait une satisfaction mitigée par rapport à la situation nationale. Son parti est en effet arrivé en 3e position, derrière le Nouveau Front poplaire et la majorité présidentielle.
J’éprouve un sentiment mitigé par rapport à la situation nationale.
Julien Gabarron, député RN 6e circonscription de l'Hérault
"Je suis très heureux que le Biterrois m'ait accordé sa confiance. J’éprouve un sentiment mitigé par rapport à la situation nationale. Heureux mais en responsabilité. Je vais m'atteler à travailler avec tous les maires de la circonscription notamment avec le maire de Béziers pour pouvoir développer notre territoire", assurait-il dimanche soir interrogé par notre équipe de France 3 Occitanie.
Études de droit
Fils d'enseignants né le 1er mars 1981, Julien Gabarron a passé ses premières années à Lille avant de rejoindre le sud à l'adolescence. Père de quatre enfants, il est titulaire d'une licence de droit obtenue en 2003 à la Faculté de Montpellier et d'un diplôme de clerc de notaire.
Défenseur des traditions taurines
Durant près de dix ans, de 2010 à 2019, celui qui se décrit comme un "défenseur des traditions taurines" a été le propriétaire gérant d'un bar à Béziers, fréquenté par des défenseurs de la bouvine, situé face aux arènes.
Depuis 2020, parallèlement à ses responsabilités politiques, il est devenu ingénieur commercial au sein d'une entreprise spécialisée dans l'accompagnement au développement du numérique des notaires.
De l'UMP au RN
Ancien adhérent UMP, encarté jusqu'en 2010, Juilen Gabarron raconte avoir été "proche des opinions politiques de Charles Pasqua (ancien ministre de l'Intérieur) et de Nicolas Sarkozy", ancien président de la République.
Lorsque je me suis à nouveau intéressé à la politique en 2019, après quelques années de retrait, je me suis senti orphelin de la droite sociale que j'appréciais chez Nicolas Sarkozy. J'ai trouvé, au Rassemblement national, les valeurs politiques que je cherchais.
Julien Gabarron, député RN de la 6e circonscription de l'HéraultAFP
Les Ménard, (trop ?) proches de Macron
D'abord sympathisant, il s'est ensuite engagé pour le parti, et a été désigné, en octobre 2023, délégué départemental de l'Hérault, chargé notamment de "faire vivre l'étiquette du Rassemblement national dans une circonscription où le couple Ménard se montrait trop proche de la Macronie", a-t-il estimé.
La proximité des Ménard avec Emmanuel Macron a certainement pesé sur le choix des électeurs. "Les électeurs ont voté pour des élections législatives "uniquement nationales. Ce soir la dimension locale n'a pas compté.C'est le verdit des urnes", a réagi Emmanuelle Ménard, la sortante à l'issue du scrutin.