C’est bien une triangulaire qui se profile dans la 6e circonscription de l’Hérault, autour de Béziers. Tous les candidats qualifiés au second tour maintiennent leur candidature.
Avec 41,11 % des votes, Julien Gabarron du Rassemblement national est en tête dans la 6 e circonscription de l’Hérault. Une surprise pour Emmanuelle Ménard, réélue au second tour en 2022 avec presque 70 % des suffrages. À l’annonce des résultats, l’épouse du maire de Béziers n’a pas caché sa déception sur France 3 Occitanie.
C’est une déception pour moi. Les Biterrois ont choisi une étiquette politique plutôt qu’un ancrage territorial, 7 ans de travail acharné.
Emmanuelle Ménard, députée sortante te candidate divers droite)
Emmanuelle Ménard affrontait pour la première fois un candidat du RN. Bien que candidate divers droite en 2022, elle était soutenue par le parti de marine le Pen. Deux ans plus tard, la situation est tour autre.
Le couple Ménard a pris ses distances avec le parti à la flamme. Mais avec 27,23 % des votes, madame Ménard ne s’avoue pas encore vaincue. "Rien n’est perdu, je vais faire entendre la voix des Biterrois. Je ne suis pas une députée qui obéit aux ordres de Paris. On va se bagarrer au second tour," confiait la députée sortante aux journalistes de France 3 Occitanie. À la première heure ce lundi 1er juillet 2024, elle était déjà sur le terrain, à la rencontre des électeurs.
Le RN à l'assaut de Béziers
Le combat s'annonce difficile pour Emmanuelle Ménard. Julien Gabarron, secrétaire départemental du parti RN, part avec une longueur d’avance. Avec 25 605 votes, il se dit en marche vers le pouvoir et confirme que son score est une belle surprise.
Béziers, c’est la cité des Biterrois et pas la cité de Robert Ménard ni de quelqu’un d’autre. Les électeurs se sont exprimés, c’est une très bonne chose qu’ils peuvent avoir le choix.
Julien Gabarron, candidat RN
Même avec une longueur d’avance, il reste actif sur le terrain.
La gauche progresse
L’autre surprise de cette élection, c’est la poussée des électeurs de gauche. Avec 21,03 % des votes, Magali Crozier, candidate de l’Union de Gauche, est aussi qualifiée pour le second tour. En 2022, elle était au second tour face à Emmanuelle Ménard. Deux ans plus tard, elle a gagné 2 000 électeurs.
Magali Crozier a annoncé son intention de se maintenir conformément à une directive nationale. Une exception, alors que Jean-Luc Mélenchon, patron de LFI, a annoncé, le 30 juin 2024, le retrait de "tous les candidats" du Nouveau Front populaire dans les cas de triangulaires favorables au RN. Cette exception est évidente selon les membres du parti LFI car "il s'agit de candidatures d'extrême droite qui sont qualifiées face à Magali Crozier". En effet, Emmanuelle Ménard a été élue députée avec le soutien du Front national en 2017.
On a réussi à faire augmenter la gauche et à être présents. Il faut à tout prix être là pour faire entendre les voix de gauche. Notre présence dans les quartiers populaires, ça a payé ! On se battra jusqu’au bout.
Magali CrozierNouveau Front populaire
Dans cette circonscription, la participation s'élève à 66,97 %, alors qu'elle n'était que de 43,3 % en 2022 lors du premier tour des élections législatives.
Écrit avec Daniel De Barros.