Ils sont quatre à avoir obtenu les suffrages nécessaires pour ne pas aller au second tour. Dans l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales, quatre candidats ont franchi la barre des 50% des voix et des 25% du nombre d'inscrits, les deux conditions indispensables pour être élus dès le premier tour.
Le premier tour des élections législatives a livré ses résultats. Sur les 23 députés à élire en Languedoc-Roussillon, quatre sièges ont été pourvus dès dimanche 30 juin. Deux dans l'Hérault, un dans le Gard et un dans les Pyrénées-Orientales.
Nathalie Oziol (LFI-NFP) dans la 2e de l'Hérault
La députée (LFI-NFP) sortante est réélue dès le premier tour avec 58,22%. Robert Le Stum (Renaissance) obtient 17,04%. Flavia Mangano (RN) est 3e avec 16,97%. Le candidat du parti présidentiel, médecin généraliste, n'est pas parvenu à renverser la vapeur et à détrôner la candidate de la coalition de gauche, qui avait déjà été élue en 2022 pour la Nupes.
Selon l'Insee, en 2019, 26,7% de la population de la circonscription 100% montpelliéraine avait un niveau inférieur au seuil de pauvreté (14,5% en France métropolitaine).
Aurélien Lopez-Liguori (RN) dans l'Hérault
Le député sortant du Rassemblement national Aurélien Lopez-Liguori est réélu dès le premier tour dans la 7e circonscription, qui va de Sète à Agde, avec 51,66% des voix, devant Gabriel Blasco du Nouveau Front populaire qui, avec 25,37% des suffrages, est battu. La candidate Horizons Jocelyne Gizardin est troisième avec 21,52%.
Les électeurs de ce territoire ne retourneront donc pas aux urnes dimanche prochain.
Nicolas Meizonnet (RN) dans le Gard
Le député (RN) sortant l'a emporté dans la 2e circonscription qui compte environ 96 000 votants, véritable bastion de l'extrême droite, qui était tombée aux mains du Rassemblement national en 2012, avec l'élection de Gilbert Collard.
Il devance Katy Guyot (PS) à 23,9%, Sophie Pellegrin-POnsole (Horizons) à 14,1% et Catherine Bolle à 6,3%)
Anaïs Sabatini (RN) dans les Pyrénées-Orientales
C'est la première à avoir connu son sort au cours de la soirée. Le dépouillement dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales n'a pas laissé trop de place au doute. La députée RN sortante Anaïs Sabatini est élue dès le premier tour dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales avec 54,98%. Les résultats sont définitifs, 100% des bulletins ont été dépouillés.