Après les inondations du week-end dernier, l'heure est à la décrue dans le Biterrois et aux estimations des dégâts. L'eau est montée jusqu'à près de deux mètres dans un camping de Sauvian, près de Béziers, qui doit désormais lutter pour sauver sa saison estivale.
Deux jours après la crue de l'Orb, l'entrée du camping de la Gabinelle reste condamnée, à Sauvian, au sud de Béziers dans l'Hérault.
L'eau est montée à plus d'un mètre 80 dans la partie basse du camping, les bungalows toilés ont payé un lourd tribu aux intempéries liées au dernier épisode méditerranéen :
Certains mobile-homes ont été remplis par les eaux et cela a décroché les terrasses. Les planchers d’une quinzaine de mobile-home sont hors d’usage.
Robert Cros,directeur du camping La Gabinelle
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'équipe du camping a sauvé 67 caravanes en les déplaçant sur la partie haute, mais l'accueil du camping a lui aussi été inondé et aujourd'hui, le bilan des pertes est conséquent : au moins 100 000 € de dégâts, selon le propriétaire des lieux.
Le dispositif anti-inondation en question
Outre les fortes pluies, Robert Cros, le directeur du camping, estime que la digue provisoire installée en travers de la départementale 19, entre Sauvian et Sérignan, a aggravé la situation en revoyant les eaux vers sa commune.
Cet ouvrage fait partie d'un dispositif anti inondation mis en place par l'agglomération Béziers Méditerranée à laquelle appartiennent les deux villes.
"Il y a tout un système de digues et de poussées qui rabat les eaux vers l’Orb et en direction de la Méditerranée. On ne renvoie pas l’eau vers d’autres communes, le but c’est de la rediriger le plus rapidement possible vers la mer", explique a contrario Sébastien Baylac, le directeur des Services Techniques.
En attendant, l'Orb retrouve peu à peu son lit, mais dans le camping, on se retrousse les manches : son ouverture à la clientèle sera retardée d'un mois.