La météo perturbée a des conséquences sur les plages où le vent et les crues ont laissé nombre de déchets et de débris. A Valras, au sud de Béziers, des dizaines de bénévoles se sont retroussé les manches pour mener une grande opération de nettoyage.
Dès les premiers pas sur la plage des Orpellières à Valras, à l'appel de l'association Project Ocean Rescue, les bénévoles sont confrontés à un travail à la fois fastidieux et minutieux pour ramasser des objets en tout genre.
Le bois lui reste sur la plage. " Ces sont les petits bouts de plastique qui posent problème car ils peuvent être ingérés par les poissons",
Stigmates du coup de mer
Au bord de l'eau, le sable porte encore les stigmates du coup de mer et du ruissellement des cours d'eau des hauts cantons survenus il y a 3 semaines.
Des chevaux à la rescousse
Le transport des déchets volumineux devient difficile.Les deux chevaux de trait Sirius et Homère doivent intervenir pour soulager les centaines de volontaires de tous âges. " Il faudrait faire attention quand on jette nos déchets car ça s'envole et ça s'en va dans la mer", prévient ce jeune garçon venu participer au nettoyage de la plage.
"Chaque fois que l'on met des joncs, du bois, on a des remontées de polystyrène, mais ce travail de fourmi est important car si on ne le fait pas c'est la mer qui va le récupérer", précise un bénévole.
Le container s'est rempli a vue d'œil avec des objets toujours plus déconcertants les uns que les autres.
On trouve des pneus, des frigos, beaucoup de bouteilles en plastique. On invite les gens non pas pour se transformer en nettoyeurs de mers mais pour sensibiliser et montrer que tout le monde peut le faire et s'impliquer.
Benoit SchumanPrésident fondateur Project Rescue Ocean
Et justement, les 400 participants ont enlevé dans la journée plus de 3 tonnes de déchets de ce site classé et protégé depuis plus de 20 ans.