Un feu a pris dans un camion remorque sur l'A9 en direction de l'Espagne, juste après la sortie n°36 Béziers-Ouest, ce mercredi. Les embouteillages réduisent : la circulation s'opère désormais sur deux voies. Les sapeurs-pompiers de Narbonne sont sur place. Le conducteur est en bonne santé.
Vers 5 heures ce mercredi 21 février 2024, un camion remorque a pris feu sur l'A9 en direction de l'Espagne, juste après la sortie n°36 Béziers-Ouest, ce mercredi 21 février 2024.
Deux voies bloquées
Juste avant que l'incendie ne se déclare, le véhicule roulait sur la voie la plus à droite de l'autoroute, à côté de la bande d'arrêt d'urgence, explique Vinci Autoroutes.
Pour permettre l'intervention des secours et des sapeurs-pompiers de Narbonne, les deux voies de droite ont été bloquées.
La circulation ne pouvait alors continuer que sur la voie de gauche, ce qui a entraîné des bouchons de plus de huit kilomètres. Sur ce tronçon, le temps de trajet était rallongé de 45 minutes.
07h45 : Suite à un camion en feu sur #A9 en direction de l’Espagne après l'entrée n° 36 Béziers-Ouest, temps de parcours allongé d'environ 20min #InfoTrafic pic.twitter.com/3x6XC5E1oj
— Autoroute A9 (@A9Trafic) February 21, 2024
Vinci Autoroutes conseille aux usagers de prendre la sortie n°36 Béziers-Ouest.
Intervention du Sdis 11
Deux camions et 14 pompiers ont été mobilisés sur les lieux.
"Le feu est parti de l'essieu", expliquent les pompiers de Narbonne. Heureusement, "le conducteur a eu le temps de dételer la remorque, il va bien", ont-ils ajouté.
8 h 30 : déchargement nécessaire
À 8h30, l'incendie du véhicule était contrôlé par le Sdis 11.
Afin de l'éteindre totalement, le déchargement du camion était nécessaire, celui-ci transportant dans sa remorque de nombreuses palettes d'eau.
Une entreprise privée est donc intervenue à l'aide d'un chariot élévateur pour le vider. En parallèle de l'opération, les pompiers ont refroidi régulièrement le véhicule.
10 h : circulation sur deux voies
Le déchargement s'est terminé aux alentours de 10 heures ce mercredi matin.
Désormais la circulation se fait sur deux voies. "Le bouchon se résorbe petit à petit" détaille Vinci Autoroutes sur X.
09h54 : Le déchargement du camion est terminé. La circulation s'écoule à présent sur deux voies. Le bouchon se résorbe petit à petit #A9 #InfoTrafic
— Autoroute A9 (@A9Trafic) February 21, 2024