INCENDIE. Un feu de végétation a parcouru soixante hectares dans l'Hérault, avant d'être fixé par les pompiers

Le feu s'est déclenché près de Minerve, ce dimanche 15 septembre 2024 vers 12h30. Soixante hectares ont été parcourus par les flammes avant que le feu ne soit fixé, aux alentours de 17h. Sept avions bombardiers d'eau étaient mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La garrigue s'est remise à brûler. Un feu de végétation s'est déclenché près de Minerve, dans l'Hérault, ce dimanche 15 septembre 2024 vers 12h30. Personne n'est blessé. Les pompiers ont fixé l'incendie et s'emploient désormais à irriguer les lisières pour éviter toute réactivation du feu.  

150 pompiers mobilisés

Huit hectares avaient brûlé et 20 avaient été parcourus par les flammes à 14h, d'après un bilan de la préfecture. Le feu a rapidement progressé : à 16h, les pompiers faisaient état de 50 hectares parcourus. Il a finalement été fixé à 17h, après avoir atteint 60 hectares de végétation.

D'importants moyens ont été engagés pour fixer l'incendie. 150 pompiers, deux avions bombardiers d'eau et un hélicoptère du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 34) étaient sur les lieux. La sécurité civile, elle aussi mobilisée, a déplacé quatre Canadairs et un Dash.

Fort vent du nord

Les conditions météorologiques étaient propices à la progression des flammes. Un fort vent du nord, d'une vitesse allant de 30 à 50 km/h, souffle en effet sur le Minervois ce dimanche.

Le feu est parti dans une zone de l'Hérault en vigilance orange, pour "risque élevé" d'incendie. Plus au sud, les secteurs de Béziers, Agde et Mèze sont, eux, en vigilance rouge, pour risque "très élevé" d'incendie.

Les précautions à suivre

"L'incendie se situant en zone touristique, il est demandé de ne pas aller inutilement sur place pour faciliter l’action des secours", précisent les pompiers à France 3.

Dans le cas d'une vigilance orange incendie, l'accès aux massifs forestiers est fortement déconseillé. 

Si un feu menace votre habitation, il est recommandé :

  • de couper l'électricité,
  • d'arroser abondamment les abords et la façade de votre maison,
  • de calfeutrer les issues en se préparant à évacuer.

À LIRE AUSSI : IMAGES. Rivesaltes, Ortaffa, Saint-Cyprien : plusieurs incendies frappent les Pyrénées-Orientales, l'A9 est coupée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information