Cinq communes des Pyrénées-Orientales sont concernées, dont Ortaffa, Villelongue-Dels-Monts et Saint-Cyprien. À Rivesaltes, un feu est toujours en cours et l'A9, pour l'instant coupée, devrait rouvrir vers 19h, ce samedi 14 septembre 2024.
Alors que le département se remet tout juste d'un des plus gros feux français de l'année, plusieurs incendies ont sévi dans les Pyrénées-Orientales, dans l'après-midi du 14 septembre. Certains ont été fixés. D'autres sont toujours en progression.
L'A9 coupée en raison d'un feu à Rivesaltes
C'est le cas à Rivesaltes. L'autoroute A9 a été coupée dans les deux sens de circulation dans le secteur de Perpignan en raison d'un incendie, renseigne un communiqué de presse de Vinci Autoroutes.
L'entrée est interdite et la sortie obligatoire à Perpignan Sud n°42 et Perpignan Nord n°41 depuis 16h45. La situation du feu de Rivesaltes est néanmoins "favorable" selon les pompiers. L'A9 devrait rouvrir vers 19h.
Deux feux de trois hectares fixés à Ortaffa et Villelongue-Dels- Monts
Un autre incendie a parcouru trois hectares dans un camping privé à Ortaffa. Il a été fixé par les pompiers. Légèrement blessée, une personne a été transférée à l'hôpital.
A Villelongue-Dels-Monts, un feu de végétation a, lui aussi, été fixé après avoir ravagé trois hectares. Ila repris aux alentours de 19h pour être définitivement fixé.
À Saint-Cyprien, enfin, un incendie a touché la société de traitement des déchets Tubert. Le feu ne s'est pas propagé au-delà du site industriel.
Plus tard, à 18h50, un feu est parti sur les berges de la Têt à Saint-Estève. Il a été parcouru après avoir fixé un hectare.
10 hectares partent en fumée à La Jonquera
Plus au sud, un autre incendie a frappé la ville espagnole de La Jonquera. Dix hectares de terre ont été atteints selon les récentes informations des pompiers catalans, qui sont parvenus à maîtriser le feu peu avant 19h.
📹Més imatges de l'incendi: pic.twitter.com/HMks6Izs2e
— Bombers (@bomberscat) September 14, 2024
D'après le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 66), la progression des flammes ne menaçait pas le territoire français car le vent soufflait vers le sud.
Écrit avec Barbara Gorrand et Júlia Taurinyà.