Un incendie, attisé par un vent fort, s'est déclaré jeudi après-midi dans l'est du département, à une trentaine de kilomètres de Perpignan.160 pompiers et des moyens aériens conséquents sont sur place, plus de 600 autres sont attendus en renfort. Un village a été évacué, deux routes ont été coupées.
L'incendie a démarré vers 15h dans une zone autour des communes de Castelnou et Camélas, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan. Le feu a pris dans un massif forestier, alors que le vent souffle fort sur les Pyrénées-Orientales.
SUIVEZ NOTRE DIRECT - Incendie dans les Pyrénées-Orientales 800 pompiers mobilisés
Les moyens dépêchés sur le site sont conséquents : 800 pompiers sont mobilisés. 150 sapeurs-pompiers étaient déjà présents sur les lieux dès 16h et luttent contre les flammes attisées par le vent . Deux Dash, quatre Canadair, un hélicoptère bombardier d'eau et deux Air Tractor sont mobilisés.
À 16h30, un épais nuage de fumée enveloppait la vallée comme le montrent ces images de Romane Sabathier, journaliste à France 3 Pays catalan.
Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur, est attendu sur place.
Des habitants évacués par précaution
Plusieurs communes sont concernées : Castelnou, Camélas voire Caixas, près de Thuir dans l'est du département des Pyrénées-Orientales. La préfecture précise que la zone est interdite d'accès. Deux routes départementales, la RD48 et la RD2, sont coupées pour faciliter le passage des secours.
Une partie du village de Castelnou et ses 286 habitants ont été évacués. Interrogé par une équipe de France 3 Pays catalan, le maire de la commune explique que 80 personnes sont parties, pour la plupart en direction de Thuir, par précaution, car le feu est encore assez loin du village.
Les sirènes se sont fait entendre cet après-midi à Perpignan, quand les véhicules des pompiers ont démarré les uns après les autres pour se rendre sur les lieux du sinistre. L'avion bombardier d'eau a décollé vers 15h45 afin de renforcer le dispositif au sol.
Sécheresse
Mardi, c'est à Narbonne dans l'Aude qu'un gigantesque incendie s'était déclaré. Une maison avait été entièrement détruite, quatre autres endommagées. Des dizaines de pompiers ont dû rester sur place pour sécuriser les lieux afin d'éviter toute reprise du feu. Comme l'Aude voisine et même un peu plus gravement, les Pyrénées-Orientales sont frappées par une sécheresse sévère qui favorise les incendies.
Ce jeudi, dans les Pyrénées-Orientales, des habitants partagent leur inquiétude sur les réseaux sociaux.