Cet article date de plus de 3 ans

Journées de la vision à Béziers : testez gratuitement votre vue de chez vous avec un opticien mobile

Ce jeudi 12 octobre a débuté la semaine de la vision. Pendant 10 jours des opticiens proposent des tests de la vue gratuits. Désormais il est possible de les réaliser depuis chez vous grâce aux opticiens mobiles. Une de nos équipes a rencontré une opticienne ambulante à Béziers.
Les « journées de la vision » sont l’occasion de faire le point gratuitement avec un des 4500 professionnels qui participent à l’opération - octobre 2017
Les « journées de la vision » sont l’occasion de faire le point gratuitement avec un des 4500 professionnels qui participent à l’opération - octobre 2017 © France 3 LR
70 % des Français déclarent faire contrôler leur vue au moins tous les deux ans. Cela signifie que les 30 % restants ne se préoccupent pas de leur santé visuelle, qu'il est pourtant indispensable de contrôler régulièrement.

Alors pour faciliter l’accès à un opticien et pour inciter ces personnes à contrôler régulièrement leur vue, l’Asnav, l’association nationale pour l’amélioration de la vue, organise les journées de la vision.

Ces « journées de la vision » sont l’occasion de faire le point gratuitement avec un des 4500 professionnels qui participent à l’opération.

Pour un accès à tous : des opticiens mobiles


Parmi eux, Nathalie Gusmaroli, après 20 ans de pratique en magasin elle a décidé de se consacrer à l’activité d’optique à domicile. Nathalie a été séduite par ce nouveau concept, qui pour elle a une visée plus sociale :

Faut vraiment avoir une démarche personnelle pour faire ce métier, car c’est beaucoup de déplacements, c’est du contact avec des personnes malades, il y a vraiment une recherche de bienveillance.


Loin de l’intérêt mercantile des magasins, les opticiens à domicile interviennent également dans les Ehpad ou encore dans les entreprises.

Le reportage de Juliette Mörch et Pascaline Arisa

durée de la vidéo: 02 min 02
Journées de la vision : testez gratuitement votre vue de chez vous avec un opticien mobile ©France 3 LR


En France, le réseau d’opticien à domicile existe depuis trois ans, et on en comptabilise déjà une centaine.

Trouvez un opticien partenaire près de chez vous.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société mobilité économie transports