Le jugement est tombé mardi 11 juillet 2023 dans la soirée. Les 20 prévenus écopent de peines allant d'un à huit ans de prison ferme. C'est une enquête débutée en juillet 2020 par le parquet de Béziers qui a permis l'arrestation de cette bande organisée et leur condamnation pour trafic d'armes, trafic de drogues et arnaque au compteur kilométrique.
C'est un procès sous haute surveillance qui s'est achevé ce mardi 11 juillet 2023. Drogues, armes, voitures au compteur trafiqué, ... Sur 20 prévenus, dont trois femmes, 13 personnes ont été incarcérées dans la soirée par le tribunal correctionnel de Béziers, à l'issue d'une semaine de procès pour participation à un vaste réseau de trafics en tout genre.
Les peines prononcées contre l'ensemble des accusés vont d’un an de prison avec sursis à huit ans d'emprisonnement ferme et 50 000 euros d'amende pour l'homme considéré comme le chef de cette organisation dirigée par une famille arménienne installée à Béziers, a indiqué Raphaël Balland, le procureur de la République, dans un communiqué,
Sa maison, estimée à plus de 500 000 euros, a également été confisquée, tandis qu'une amende de 153 500 euros d'amende a été prononcée à l'encontre de la moitié des prévenus.
Une enquête lancée à l'été 2020
C'est en juillet 202 qu'un trafic de cocaïne est repéré à Montblanc (Hérault) et une enquête lancée par la gendarmerie de Pézenas, sous l'autorité du parquet de Béziers. En novembre 2020, ce dernier requiert l'ouverture d'une information judiciaire pour trafic de stupéfiants (cocaïne et cannabis) et trafic d'armes, afin de tenter d'interpeller les têtes de ce réseau.
Au fur et à mesure de l'enquête, les faits vont être petit à petit élargis à des trafics de cigarettes, escroqueries, extorsions, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée, le tout organisé par une famille arménienne vivant à Béziers. Celle-ci revendait également des véhicules au compteur kilométrique trafiqués à trois garages situés à Vendres et Béziers.
Trafics en tous genres
Les interpellations ont lieu en avril 2022, à Béziers, Sète, Montpellier (Hérault), Millau (Aveyron) et Vincennes (Val-de-Marne), au moyen de 280 militaires, d'un hélicoptère et de cinq équipes cynophiles (chiens renifleurs).
Sur place, les perquisitions ont permis la saisie de 16 armes longues, 18 armes de poing, 300 g de cocaïne, 540 cartouches de cigarettes de contrebande, 77 000 euros en numéraire, ainsi que, dans un second temps, des biens et comptes bancaires estimés au total à plus de 1 300 000 euros.
Quant aux près de 150 victimes identifiées des escroqueries automobiles, 35 se sont constituées partie civile et ont obtenu un dédommagement total de 385 000€ à l'issue du procès.