On connaît les tribunaux, un peu moins les maisons de la justice et du droit. Ce sont des structures implantées dans des villes moyennes. Elles rapprochent la justice des usagers, et la rendent plus simple comme c'est le cas à Pézenas dans l'Hérault.
Sous le même toit, des professionnels de justice, comme des greffiers, des avocats ou notaires. Toute la semaine, ils tiennent des permanences pour informer le public sur ses droits. Ils interviennent aussi dans la justice du quotidien pour des problèmes de voisinage, ou de logement. "Ils viennent ici pour régler leurs problèmes à l'amiable. Souvent, lorsqu'il s'agit de problèmes de voisinage, nous les orientons vers un conciliateur de justice", explique Françoise Boudon de la Roquette, greffière au tribunal judiciaire de Béziers.
Le maire comme conciliateur
Une fois par mois, les litiges et les rappels à l'ordre se règlent dans la salle d'audience. Il arrive que des conflits surviennent après une pétition ou une main courante. "Le maire reçoit les personnes concernées pour essayer de trouver un accord et que les choses s'arrangent", ajoute Julien Laurens, agent administratif à la MJD Agde/Pézenas.
Consultations gratuites
La MJD de Pézenas défend une justice à visage humain. Des consultations en toute confidentialité et gratuites. On peut par exemple rencontrer une notaire et parler succession. "Le conseil d'un notaire est gratuit. Le fait de recevoir le public dans cet espace partagé permet peut-être à tout un chacun de venir plus librement", insiste Maguelone Escande-Cambon, présidente Chambre des Notaires de l'Hérault. La justice de proximité a une autre vertu, elle désengorge les tribunaux. Après environ 2 ans d'existence, la maison de justice de Pézenas a reçu 8000 personnes.
L'Hérault compte maisons du droit et de la justice. Elles sont à Lodève, Montpellier, Lattes et Lunel.
Écrit avec J.M. Escafre