Ce dimanche 17 avril, les pompiers du SDIS 34 sont intervenus pour un accident de parapente près de l’autoroute A9 à Lespignan. Le parapentiste s’est blessé aux jambes suite à un atterrissage brutal
L’accident s’est produit hier soir, dimanche 17 avril, vers 20h.Un parapentiste s’est grièvement blessé aux jambes en effectuant un atterrissage d’urgence à 200 m de l’autoroute A9 à Lespignan. Le parapentiste aurait effectué une violente chute suite à une mauvaise réception.
Les sapeurs-pompiers du SDIS 34 et l’équipe du Smur-Samu de Béziers sont arrivés sur place, chemin du Moulin. L’homme, conscient, présentait des fractures aux jambes et a été transporté aux urgences de l’hôpital de Béziers.
Cet adepte de parapente de 51 ans, est licencié dans le club de la commune, au Zeld Hérault.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser les accidents de parapente n’arrivent pas qu’aux débutants, bien au contraire. Les accidents impliquent, proportionnellement au nombre de pratiquants, plus de personnes expérimentées que de pratiquants d'un niveau « moyen ». Les accidents en école sont encore plus faibles, car les élèves sont encadrés.
Les règles de sécurité :
Pour voler en toute sécurité, plusieurs règles de base doivent être respectées : ne pas s'asseoir trop tôt au décollage, prendre de la vitesse à l'atterrissage, ne pas surpiloter sa voile, et ne pas décoller dans des conditions météorologiques trop fortes.
Généralement, l'utilisation d'un parapente inadapté à son propre niveau, et le vol trop près du relief en conditions turbulentes, restent les dangers principaux. L’arrivée d'un accident est souvent liée à une accumulation d'erreurs au décollage ou en vol, débouchant sur un atterrissage forcé, dans des zones accidentogènes.
Si la pratique du parapente est classée dans les sports à risque, le nombre d'accidents a significativement réduit depuis les années 1980. En moyenne, en France, il y a moins d'une dizaine d'accidents mortels par an.