Manifestations de lycéens à Béziers : 8 individus placés en garde à vue

Jets de projectiles en direction de policiers, la manifestation devant le lycée jean moulin à Béziers a dégénéré. Sept jeunes sont déférés devant des magistrats du parquet de Béziers ce 10 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 9 février 2023, les élèves du lycée Jean Moulin à Béziers manifestaient contre la réforme des retraites et les méthodes de sélection de Parcoursup. D’après la police, ils étaient 200 lycéens. Plusieurs individus ont bloqué la circulation à proximité de l’établissement. Poubelles incendiées, jets de projectiles, et outrages, les forces de l’ordre ont répliqué par le jet de gaz lacrymogènes et un tir de LBD.  

8 individus sont interpellés (6 mineurs et 2 majeurs) et placés en garde à vue au commissariat de police de Béziers. Pendant l’interpellation, un mineur blesse un policier. Le parquet a ordonné la prolongation de la garde à vue de 7 jeunes. Tous sont, ce vendredi 10 février déférés devant des magistrats du parquet de Béziers.

  •  les deux majeurs, sans aucun antécédent judiciaire feront l'objet d'une procédure immédiate de CRPC (« plaider coupable ») ;  
  •  pour deux mineurs déjà connus de la justice, le parquet va requérir leur placement sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement par un juge des enfants dans les prochaines semaines.
  •  les trois autres mineurs ayant participé à l'incendie de poubelles, inconnus jusqu'à présent par la justice, vont se voir délivrer des convocations devant un éducateur de la PJJ et un délégué du procureur aux fins de mettre en place des mesures alternatives aux poursuites incluant une mesure de réparation ou un stage de citoyenneté.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information