Mouvement des gilets jaunes à Béziers : Une perte de 70 % de chiffres d'affaires pour les commerçants

Les zones commerciales, cibles privilégiées avec les routes pour les gilets jaunes. Les répercussions sont également tangibles sur le commerce de centre ville. La CCI de l'Hérault fait les comptes: une fréquentation et de chiffres d'affaires en baisse de 70 %. Exemple à Béziers.
Rue vide un samedi après-midi à Béziers.
Rue vide un samedi après-midi à Béziers.
Black friday, promos en tout genre, les commerçants déroulent le tapis rouge pour leurs clients. Mais en ce samedi ensoleillé, les rues sont presque vides. "Vous imaginez que l'on est le samedi. C'est le jour normalement le plus fort de la semaine. Donc vous imaginez ce que ça peut être en semaine." 

C'est le jour normalement le plus fort de la semaine


Pas de problème particulier pour se rendre au centre ville de Béziers mais la ville a vécu une semaine de barrages des gilets jaunes. Les consommateurs ont peur d'être bloqués. Ils ont déserté le centre historique.

"Faire des manifs, des revendications que l'on peut comprendre mais le faire devant les commerçants, ça pousse les gens à consommer internet," se désole une commerçante.

Faire des manifs, des revendications que l'on peut comprendre mais le faire devant les commerçants, ça pousse les gens à consommer internet


Olivier Leyssenot est numéro 2 à la chambre de commerce et d'industrie de l'Hérault. Cette semaine, la CCI a mené une enquête auprès de 300 commerçants biterrois. Le résultat est inquiétant. "On se rencontre que la perte est colossale en fréquentation et en chiffres d'affaire. Nous sommes aux alentours de 70% de perte sur une semaine et un week-end qui devait être très fort. C'est inquiétant." 

Nous sommes aux alentours de 70% de perte sur une semaine et un week-end qui devait être très fort. C'est inquiétant


Un mouvement des gilets jaunes qui pénalise le commerce local, un black friday qui profite aux grandes enseignes et aux plateformes internet, à l'approche de Noël, les commerçants de coeur de ville ont plutôt tendance à voir rouge! 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie