Nouvelle grille et temps de parcours resserrés : les transports en commun de l'agglomération de Béziers perturbés par un mouvement de grève

Nouveau mouvement social à Vectalia Béziers. Ce samedi 6 juillet, une cinquantaine de grévistes ont fortement perturbé le service des transports en commun de l'agglomération biterroise. Ils dénoncent des conditions de travail qui se dégradent, notamment avec la nouvelle organisation des transports mise en place pour cet été. Un nouveau mouvement est prévu samedi 13 juillet

Service minimum pour les transports en commun du Biterrois ce samedi 6 juillet. Appelés à bloquer le dépôt des bus Lactalis par la CGT, les grévistes n'ont laissé sortir qu'une dizaine de véhicules. En cause, la nouvelle grille de tournée qui prévoit des temps de parcours plus courts.
"Les temps de parcours ont été réduits par rapport à l'an dernier. Les chauffeurs ne tiendront pas la cadence ce qui va engendrer des conflits avec les usagers. Aujourd'hui, on ne cherche pas cela mais une direction qui soit à l'écoute des salariés. Hier, on avait un temps de parcours d'une heure sur certaines lignes et aujourd'hui on nous demande de les faire en 45 minutes. En une heure, les conducteurs n'y arrivaient pas, ils y arriveront encore moins en 45 minutes", explique Mounir Yousfi, délégué syndical CGT Vectalia.

Pas de passage en force


La direction réfute tout passage en force. Pour elle, les nouveaux temps de parcours résultent d'une demande de l'agglomération de Béziers et d'une réflexion au sein de l'entreprise. "La période d'été est essentielle pour nous car nous sommes dans une région estivale. L’idée c'est de caler les services de transports en commun des voyageurs pour que les gens soient sûrs d'avoir des véhicules à l'heure, peut-être en retard mais surtout pas en avance. C'est un travail qui a été accompli en concertation avec nos équipes, le siège du groupe et l'agglo", répond Thibaut Fournier Montgieux, directeur de Vectalia Béziers Méditerranée.

Pour l'UNSA, syndicat minoritaire, ce mouvement n'a pas lieu d'être. La CGT annonce qu'il sera reconduit samedi prochain, le 13 juillet.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité