Un septuagénaire a péri noyé samedi 4 juin à Frontignan. Sa fille et sa petite fille qui ont tenté de lui porter secours ont subi un aquastress. Une autre opération de secours a eu lieu à Valras Plage.
Ce samedi 4 juin à la mi-journée, un septuagénaire s'est noyé lors d'une baignade à Frontignan Plage dans l'Hérault. La houle était particulièrement forte. Sa fille et sa petite fille, âgée de 16 ans, ont tenté de lui porter secours. En vain.
Elles se sont retrouvées en état d'aquastress. C'est un état avec de la présence d'eau dans l'estomac associé avec une légère inhalation. La victime est épuisée, angoissée et présente un encombrement des voies respiratoires avec de la toux. Elles ont été prises en charge par les secours et dirigées vers le CHU de Montpellier.
Les sapeurs-pompiers de la brigade nautique de garde ont pris en charge les opérations de secours.
Appel à la vigilance
Plusieurs baigneurs se sont retrouvés en difficulté du côté de Valras Plage ce même samedi après-midi, entraînant une grosse opération de secours. Ils ont porté secours à un nageur en grande difficulté.
Les pompiers appellent à la prudence, en raison d’une mer très agitée et fréquentée ainsi que d'une forte houle.
La plus grande prudence est recommandée à cause d'un vent de sud qui rend la mer délicate à pratiquer notamment aux alentours des digues et de l'embouchure de l'Orb.
Les sapeurs pompiers appellent à une grande prudence :
- Sur les plages, respectez les consignes de sécurité,
- privilégiez les zones de baignade aménagées et surveillées,
- ne présumez pas de vos forces, évitez les zones proches des digues,
- surveillez toujours les enfants
Déjà cinq morts par noyade en Occitanie
Le bilan de cette année est déjà dramatique, avec cinq morts par noyades en Occitanie.
Le dimanche 15 mai, un homme de 75 ans est décédé à Agde et un étudiant chinois de 28 ans a perdu la vie à Port-La-Nouvelle, dans l'Aude.
Six jours plus tard, deux jeunes toulousains de 17 ans sont morts noyés à Narbonne, piégés par la houle.