Il est de plus en plus compliqué de passer la conduite de l'examen du permis de conduire dans l'Hérault. Les auto-écoles sont débordées par les demandes et n'ont aucune solution à proposer aux candidats, sauf attendre une place. C'est le cas à Béziers où le délai moyen est de 4 mois.
C’est seulement la troisième heure de leçon de conduite pour Lucas. Visiblement, le jeune homme de 18 ans est légèrement tendu par ces premiers kilomètres au volant, dans les rues de Béziers. Mais ce qui l'angoisse le plus, c'est qu'il pourrait attendre plusieurs mois avant de pouvoir passer son examen de conduite.
S'il y a beaucoup de monde, ça va être compliqué d'avoir une place. Et cela rajoute du stress.
Lucas, 18 ans, apprenti conducteur.
Depuis 2 ans, les créneaux d’examen pour le permis de conduire sont au point mort, alors que le nombre de candidats explose surtout avant la période estivale.
En cause, selon la profession, le manque d’inspecteurs pour l’examen pratique. Il y aurait aujourd’hui moins de 25 inspecteurs du permis de conduire pour tout le département de l’Hérault. 1.000 seulement en France.
Moi, quand j'ai plus de demande et de personnes à former, j'embauche du personnel. Là, il faut ouvrir des places d'examen, donc mettre plus d'inspecteurs sur le terrain.
Gérald Blanco, représentant du syndicat UNIC.
L'exil des certains candidats
Face à ces nombreux embouteillages pour passer l’examen, Raphaëlla a déjà tout prévue. La jeune femme de 18 ans doit impérativement avoir son permis en poche pour sa prochaine rentrée universitaire à Toulouse.
Si avant septembre, je n'ai pas de date pour l'examen à Béziers, je partirai le passer dans une autre ville.
Raphaëlla, 18 ans, apprentie conductrice.
En Occitanie, comme dans 3 autres régions de France, c'est la plateforme Candilib qui gère les réservations pour les inscriptions. Autre solution, le site de la Sécurité routière, RdvPermis.
Si l'Hérault est dans le top des départements où l'attente est importante, les délais restent très longs dans toute la France. Entre l'inscription à l'examen et le passage de l'épreuve pratique, il faut compter de 6 semaines à 6 mois et jusqu'à un an en candidat libre en région parisienne. D'où le stress de rater l'épreuve et de devoir repartir pour une attente d'au moins 3 à 4 mois.