Robert Ménard, maire de Béziers, prend un arrêté pour imposer la fermeture des épiceries de nuit à 20 heures

Tous les commerces alimentaires du centre-ville devront fermer leurs portes à partir de 20 heures au lieu de 22 heures auparavant. L'arrêté pris en décembre 2023 est effectif depuis le 15 avril.

Les épiceries de nuit devront baisser le rideau. Robert Ménard, maire de Béziers, a pris un arrêté imposant aux commerces d'alimentation de fermer à 20 heures. Deux heures plus tôt que ce qui était autorisé auparavant. L'arrêté, passé inaperçu, a été pris le 27 décembre 2023, et est effectif depuis le 15 avril dernier. Il oblige tous les commerces de détail à fermer de 20 heures à 6 heures du matin.

Nuisances nocturnes

Bruit, déchets... Le maire justifie cet arrêté par la volonté de mettre fin aux nuisances et aux troubles à l'ordre public constatés par ses services municipaux et par les plaintes des Biterrois vivant à proximité de ces commerces ouverts auparavant toute la nuit.

Un certain nombre de ces commerces vendent de l'alcool alors que c'est interdit.  Ce sont "des endroits où on vend des cigarettes de contrebande" et où se regroupent des fauteurs de bordel.

Robert Mémard

Maire de Béziers

"Un certain nombre de ces commerces vendent de l'alcool alors que c'est interdit. Ce sont "des endroits où on vend des cigarettes de contrebande" et "où se regroupent des fauteurs de bordel", ajoute Robert Ménard interrogé par France Bleu Hérault.

Dérogation pour les supérettes

Seuls les commerces situés dans l'hypercentre de Béziers sont visés par l'arrêté municipal et ce, à titre expérimental jusqu'à l'été 2025.

Cet arrêté ne concerne que les commerces alimentaires, pas les restaurants ni les supérettes qui ont une dérogation jusqu'à 21 heures.

Robert Ménard "souhaite aller plus loin" et dit avoir sollicité l'Etat pour que les prorogatives des maires soient élargies dans le choix de commerces souhaitant s'implanter dans leurs villes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité