Le Sérignanais Richard Gasquet s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros en battant le Belge Arthur de Greef, 127e joueur mondial, en quatre sets 6-2, 3-6, 6-1, 6-3. La veille, Bonzi, originaire d'Anduze, avait lui aussi obtenu son billet.
Richard Gasquet disputait son premier match depuis plus de trois semaines. Sa préparation sur terre battue avait été perturbée par des douleurs au dos, après déjà deux mois d'absence entre février et avril en raison d'une opération de l'appendicite.
OH OUI, magnifique volée retournée de Richard Gasquet ! #RG17 pic.twitter.com/FYIfeeTQuA
— Kaou #RG17 (@Corentin0806) 29 mai 2017
"C'est difficile surtout au niveau physique, de tenir le tempo du match, même si je me suis bien entraîné. J'ai eu beaucoup de soucis physiques depuis l'appendicite. J'essaie de revenir du mieux possible", a commenté Gasquet qui a eu une prise de bec avec l'arbitre après avoir pris un avertissement pour dépassement de temps au service. "J'allais servir, le public gueule et j'attends un peu. C'est grotesque."
J'ai eu beaucoup de soucis physiques depuis l'appendicite
Victor Estrella au 2ème tour
Il affrontera au prochain tour le Dominicain Victor Estrella qui l'a dominé lors de leur seul duel, en 2014 à Bogota sur dur (quart de finale). Il est aussi à l'aise sur terre comme l'a montré son troisième titre d'affilée en février lors du tournoi de Quito. "En altitude, je n'ai aucune chance de le battre. J'espère que ce sera plus équilibré à Roland-Garros", a conclu Gasquet.
Tout va très vite pour Bonzi
Benjamin Bonzi (20 ans, 260e) avait fait honneur à son invitation, dimanche, en se qualifiant pour le deuxième tour de Roland-Garros. Il a dominé Medvedev par abandon au 4ème set. Tout va très, très vite pour le jeune Gardois. Son deuxième tour, il le jouera face à Albert Ramos-Vinolas, l'Espagnol, tête de série n°19. "Je vais tenter de jouer relâcher, je n'aurai pas de pression. Je vais faire de mon mieux, je n'ai rien à perdre," explique-t-il à L'Equipe.
Gasquet et Bonzi joueront leur 2ème tour mercredi.