SNCF : le train de l'Aubrac reprendra du service le 5 janvier 2024, la ligne avait été ravagée par des intempéries en septembre

Retour à la normale prévu le 5 janvier 2024 sur la ligne de l'Aubrac, annonce la SNCF. Les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux dans l'Hérault et Millau dans l'Aveyron, ravagées par des intempéries hors normes survenues dans la vallée de l’Orb en septembre, sont en cours de réparation.

Les pluies torrentielles qui ont touché la vallée de l’Orb le 16 septembre dernier, avaient lourdement endommagé les infrastructures ferroviaires entre Bédarieux et Millau, sur la ligne de l’Aubrac, dans l'Hérault.

Des dégâts considérables

Selon le bilan dressé par la SNCF, 14 ouvrages d’art ont été abîmés ainsi que deux parois rocheuses et deux tunnels. Par ailleurs, des brèches importantes s'étaient formées sur 10 kilomètres de voies, sans oublier les dommages sur les installations électriques et certains poteaux caténaires.

Bref, un énorme chantier qui mobilise des dizaines d'employés sur ces multiples sinistres, comme en atteste cette publication de la SNCF sur le réseau X, en octobre dernier.

Un chantier aussi long que complexe

Si les réparations ont pris autant de temps, c'est parce que d'une part, la zone concernée était difficile d’accès, et d'autre part parce que la diversité des dégâts a nécessité des compétences multiples.

Quelque 60 personnes, personnel SNCF et entreprises prestataires, ont été mobilisées pour un coût de 10 millions d’euros supporté entièrement par SNCF Réseau.

La date de réouverture de la ligne aux circulations ferroviaires est désormais connue, elle est fixée au 5 janvier 2024. Une limitation provisoire de vitesse pourrait être mise en place sur la zone pendant quelques jours, après la réouverture.

Pendant ces mois de travaux, la circulation des trains reste interrompue entre Millau et Bédarieux. La SNCF Voyageurs avait mis en place une substitution routière, à partir du 17 septembre.