Quatre hommes sont jugés en comparution immédiate ce vendredi 15 décembre. Ils sont soupçonnés d'avoir acheté et revendu du cannabis et de la cocaïne dans des villages du sud de l'Hérault. Une quarantaine de clients ont été identifiés.
Nissan-Lez-Enserune, ses trois moulins, son huile d'olive et depuis peu, ses trafiquants de drogue. Trois hommes suspectés d'être à la tête d'un trafic de cocaïne et de cannabis implanté sur ce petit village tranquille au sud-ouest de Béziers dans l'Hérault ont interpellés et placés en garde à vue, le 11 décembre 2023. Ils sont respectivement âgés de 25 ans, 23 ans et 19 ans.
Cocaïne et cannabis
Lors des perquisitions à leur domicile, les gendarmes ont découvert au total 95 g de cocaïne et 443 g de cannabis, ainsi que du matériel permettant de conditionner et revendre les produits stupéfiants. Les trois suspects ont reconnu avoir acheté et revendu de la drogue.
Sept mois d'enquête et un 4 ème suspect
L'enquête de la brigade de gendarmerie de Capestang, appuyée par la police municiple sous l'autorité du parquet de Béziers avait commencé en mai 2023.
"Les investigations au cours des gardes à vue ont également permis d'identifier un quatrième homme âgé de 33 ans habitant de la commune voisine de Lespignan dans l'Hérault chez lequel étaient découverts le 13 décembre 2023 plus de deux kilos d’herbe de cannabis, issus selon lui de sa production personnelle. Il reconnaissait également en fournir régulièrement à des amis, pour les dépanner", ajoute Raphaël Balland, procureur de la République de Béziers.
Jugés en comparution immédiate
Le 14 décembre 2023, ces quatre hommes étaient déférés au parquet de Béziers. Ils seront jugés en comparution immédiate ce vendredi 15 décembre. Dans l'attente, ils ont tous été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Ils encourent 10 ans d'emprisonnement maximum.
Une quarantaine de clients
Parallèlement, dans le cadre de cette procédure, 41 clients ont été identifiés et entendus par les gendarmes. Ils feront tous l'objet de suites pénales dans les prochains jours, en fonction des quantités achetées et de leurs antécédents judiciaires, sous forme soit de poursuites devant un juge, soit d'injonction de soins, soit de stage payant de sensibilisation aux risques découlant de l'usage de stupéfiants.