Valras : des boues noires jetées dans l'Orb pour nettoyer le port

de la boue noire est rejetée dans l'Orb à Valras plage - 29 mars 2019 / © France 3 LR - L.Beaumel
de la boue noire est rejetée dans l'Orb à Valras plage - 29 mars 2019 / © France 3 LR - L.Beaumel

Depuis ce lundi, sur le port de Valras plage, un énorme tuyau aspire des boues noires et les rejette juste à côté dans l’Orb. Une opération de nettoyage qui consiste à draguer le fond du port. 

Par Joane Mériot

Il questionne les nombreux passants qui se baladent à Valras-Plage mais il inquiète aussi. Depuis lundi, un énorme tuyau rejette de la boue noire dans le fleuve de l’Orb.

De quoi s’agit-il ?


Il s’agit tout simplement d’une opération de nettoyage du port.

C’est impressionnant effectivement, les habitants ici à Valras ne sont pas habitués à ce genre d’opération, le port existe depuis 30 ans et il n’y a jamais eu d’opérations de nettoyage comme celle-ci


En réalité ce genre d’opérations de nettoyage se fait très régulièrement dans les ports, à raison d’une fois tous les trois ou quatre ans.

Pourquoi de la boue noire ?


La boue noire n’est autre que de la vase et des limons présents dans le port et empêchant les plaisanciers de naviguer correctement.

C’est une opération qui consiste à prélever les limons qui envasent le port et redonner un peu de profondeur pour redonner un peu de navigabilité dans le port pour les plaisanciers.


Amenées par l'Orb, lors des crues, ces boues sont rejettées dans ce fleuve. 

Est-ce nocif ?


Car au fond c’est ça qui inquiète, la couleur noire de la boue. Mais rassurez-vous des analyses ont été faites :


Là, les boues sont propres, elles ont été analysées par un organisme indépendant, il est tout à fait possible de les rejeter sans créer de pollution.  


Les travaux de nettoyage du port devrait durer jusqu’à vendredi 29 mars.
 

Sur le même sujet

Les + Lus