VIDEO. Les Français boivent plus l'été, on vous explique comment la Prévention routière sensibilise les vacanciers aux dangers de l'alcool au volant

durée de la vidéo : 00h01mn42s
La Prévention routière profite de l'été pour sensibiliser les vacanciers aux dangers de l'alcool au volant. ©L-A.Le Roux / V. Banabera / E. Kibireva

Plus d’un Français sur deux déclare boire davantage d'alcool en vacances. La Prévention Routière propose tout l'été des ateliers de sensibilisation sur les dangers de l'alcool au volant. Une tournée qui a fait étape à Marseillan, dans l'Hérault.

À consommer avec modération, surtout en vacances. L'alcool est impliqué dans 46 % des accidents mortels survenant de nuit et 16 % de jour, selon la nouvelle étude de la Prévention Routière. Face à ce constat, l'association organisait ce vendredi 4 août des ateliers à Marseillan, dans l'Hérault, dans le cadre de sa tournée nationale de sensibilisation.

La période n'est pas choisie au hasard, puisque 35 % des Français ont déjà pris le volant après avoir bu pendant leurs vacances estivales.

Des ateliers ludiques

Accessoire qui fait toujours son effet, les lunettes déformantes, qui simulent la vision d'une personne après sept verres d'alcool ingurgités. Autant dire en état d'ébriété manifeste. Peu arrivent ne serait-ce qu'à marcher droit. "J’ai l’impression que je vois en haut, ah non je vois en bas, en fait je vois là... C’est bizarre", décrit Fahrès, déboussolé, après avoir fait le test.

Autre atelier, celui de Patrick Deschodt, qui rappelle qu'un verre n'en vaut pas un autre, selon la boisson et la forme du contenant. Les participants, qui doivent estimer la quantité d'alcool après s'être servi un verre, sont souvent bien au-dessus de ce qu'ils imaginaient. "Ils en mettent plus et ils nous disent "Ah bah oui ! On ne s'en rendait pas compte", confie le bénévole de la Prévention Routière. C'est pour ça qu'on est là, parce qu'on se relâche un petit peu plus l'été."

On a tendance à boire un petit peu le soir, un petit rosé, un petit whisky, sauf qu'il ne faut pas prendre le volant derrière, parce que, de suite, on devient dangereux.

Patrick Deschodt, bénévole pour l'association de Prévention Routière

Conseils évidents mais toujours bons à rappeler pour éviter le moindre risque, privilégier un conducteur sobre pour le retour ou bien de rester dormir sur place. "On leur dit attention, l'alcool ce n'est pas qu'au volant, c'est aussi quand on prend une trottinette électrique ou encore un vélo, juge bon de rappeler Maureen Aubert, chargée de mission pour la prévention routière. À partir du moyen où il y a un moyen de mobilité, il y a danger si on est alcoolisé."

L'été dernier, 640 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité